Dans un communiqué de presse consulté par 7info, l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro annonce le retour en Côte d’Ivoire de certains de ses proches.
Il s’agit d’un retour progressif, précise l’ancien Premier ministre Guillaume Soro. Dans un communiqué de presse signé de son directeur de la communication, Mousse Touré, il situe le contexte dans lequel il prend cette décision de retour.
« Suite aux récents efforts de décrispation politique, notamment la mesure de grâce accordée à ses proches et les échanges cordiaux avec le président Ouattara, l’ancien Premier ministre Guillaume Soro a pris la décision d’organiser le retour progressif des cadres de GPS en exil », lit-on dans le document.
Déjà, le leader de Générations et peuples solidaires (GPS) annonce qu’une première vague devrait faire son entrée en Côte d’Ivoire ce samedi 6 avril 2024.
» Dans cette optique une première vague dirigée par son chef de cabinet Ouattara Toh Marc sera de retour à Abidjan ce samedi 6 avril 2024″, soutient la note.
A LIRE AUSSI : Alassane Ouattara et Guillaume Soro se parlent dans le plus grand secret
Guillaume Soro, il faut le rappeler est en froid avec les autorités ivoiriennes depuis plusieurs années. Condamné notamment à la perpétuité par la justice de son pays, il vit hors de la Côte d’Ivoire.
Mais il y a quelques jours, Guillaume Soro a eu un échange téléphonique avec le président ivoirien Alassane Ouattara. Ce sont les premiers depuis le début de son exil fin 2019. Des échanges téléphoniques qui sont perçus comme un bon départ pour une conciliation entre le président ivoirien et Guillaume Soro.
En tout cas selon le communiqué de presse, « Guillaume Soro entend ainsi concrétiser son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire, et préparer une élection présidentielle 2025 qui soit ouverte, inclusive, transparente, loyale et exemplaire ».
Richard Yasseu