Elections locales 2023

Après les élections locales, quel sort pour les indépendants issus des partis politiques ?

Mis à jour le 12 septembre 2023
Publié le 12/09/2023 à 4:20 , , ,

Ils ont fait fi des décisions de la direction de leurs différents partis politiques pour présenter des candidatures indépendantes aux élections locales de 2023. Les scrutins terminés, quel sera leur sort ? 

 

Au mois de mai 2023, le secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Ibrahim Cissé Bacongo, avait mis en garde tous ceux qui ambitionnaient de présenter des candidatures indépendantes issues du parti présidentiel.

« On ne veut pas de candidat indépendant et on ne veut pas de victoire de candidat indépendant », avait-il déclaré.

Cette mise en garde n’a pas empêché certains cadres ambitieux d’aller aux scrutins sans l’aval de la direction du RHDP. Certains ont été victorieux, quand d’autres, moins chanceux, ont perdu les élections. Après ces scrutins, pourront-ils réintégrer leur formation politique ?

LIRE AUSSI : Campagnes électorales 2023, des échauffourées au 1er meeting du candidat Cissé Bacongo à Koumassi

L’idée d’un retour n’est pas partagée par tous au parti présidentiel. Du même avis que Ibrahim Cissé Bacongo, Abdoulaye Kouyaté, le député du RHDP de Lakota, déclare dans une correspondance consultée par 7info, qu’il « faut être ferme et sanctionner les indisciplinés afin que leurs actes ne fassent pas école ». Pour cet enseignant, la sanction exemplaire pour les candidats indépendants issus du RHDP doit être l’exclusion.

« Il faut agir, et le parti au pouvoir a tous les leviers pour freiner l’indiscipline. Il faut sanctionner les indisciplinés en ne les intégrant pas », exhorte-il.

LIRE AUSSI : Municipales à Gbon, Touré Alpha Yaya : « entre être candidat ou mourir, je préfère la mort »

Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), les candidats indépendants qui ont refusé de retirer leurs candidatures ont écopé de lourdes sanctions. Ce sont notamment l’exclusion temporaire, la suspension immédiate avec déchéance de fonction de toutes les instances du parti.

La formation politique de l’ex-président Laurent Gbagbo, Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), n’est pas en reste. Avant la tenue des élections locales 2023, ce parti a pris des sanctions pour insubordination à l’encontre des candidats indépendants issus de ses rangs.

LIRE AUSSI : PDCI-RDA, “les indisciplinés“ sanctionnés

Le RHDP, le PDCI et le PPA-CI, vont-ils définitivement fermer la porte à leurs “indisciplinés“ ? Selon Léon Séka, un doctorant en science politique à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, aucune de ces formations politiques ne prendra le risque de se séparer de ses “indépendants“.

« Les résultats des élections locales du 02 septembre montrent que les listes indépendantes ont raflé 41 communes. Ce qui fait de cette liste, la deuxième force politique de la Côte d’Ivoire devant le PDCI et le PPA-CI », analyse-t-il pour 7info.

« Nous sommes à deux ans de la présidentielle de 2025. Sachez que ni le PDCI, ni le PPA-CI, encore moins le RHDP, ne voudront se priver de ses indépendants qu’ils appellent indisciplinés. Car tous savent ce qu’ils représentent. Les exclure définitivement, c’est faire la passe à l’adversaire. Et à deux ans de la présidentielle, il est clair que personne n’a envie de faire la passe à l’adversaire. Tous seront réintégrés dans leur parti respectif », ajoute le politologue ivoirien.

LIRE AUSSI : PDCI; PPA-CI, l’alliance peut-elle survivre à l’après Bédié ?

Dans les différentes chapelles politiques, l’heure est aux préparatifs des sénatoriales du 16 septembre 2023.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE