En présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, l’ex-candidat, tête de liste du PDCI-RDA de Tortya, Blaise Coulibaly et des candidats élus sous la bannière indépendante, ont déposé leurs valises au RHDP pour poursuivre l’œuvre de construction du pays mais surtout, bénéficier de l’accompagnement de l’Etat dans la réalisation de leurs promesses de campagne vis-à-vis de leurs électeurs.
« C’est ce que nos électeurs attendaient et demandaient même » témoigne un de ces nouveaux maires sous couvert d’anonymat.
Danho Paulin Claude, Adjoumani Kobenan, Mabri Toikeusse, Amadou Soumahoro, Touré Mamadou, Joseph Séka Séka, Kandia Camara étaient pour la circonstance auprès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly qui a estimé que ceux qui ventilent des compromissions financières, trahissent leur propre personnalité.
« Ceux qui parlent d’achat projettent leur propre personnalité sur les autres. On peut avoir un idéal et les ivoiriens ont soif de rassemblement » a indiqué l’ancien maire de Korhogo, satisfait du retour de ces nouveaux élus dans la maison RHDP.
« Faisons en sorte que ceux qui veulent diviser n’y arrivent pas » a-t-il recommandé avant d’assurer que « nos bras seront toujours ouverts pour que nous puissions consolider nos acquis. »
Le Premier Ministre et cadre du RHDP a insisté sur les perspectives de « paix et de rassemblement » à offrir aux ivoiriens, saluant ce mouvement logique des candidats PDCI-RDA et indépendants car, selon lui, le développement local mérite une remontée ascendante et descendante des préoccupations, entre les élus et le gouvernement.
Amadou Soumahoro a salué et félicité les têtes de listes élues pour leur « courage » et indiqué que sur 56 listes indépendantes, une « trentaine » a exprimé « le désir d’adhérer sans contrainte » à la coalition au pouvoir.
« Ce sont des hommes et des femmes qui croient en des valeurs » a-t-il insisté, poursuivant pour dire que ces nouveaux élus, « croient que c’est dans le rassemblement qu’on peut construire la Côte d’Ivoire. »
« Ce mouvement connaît un engouement réel. Ils sont de tous horizons, repartis sur l’ensemble du territoire national, preuve que le RHDP est bien implanté sur l’ensemble du territoire national » a-t-il salué. L’ancien SG par intérim du RDR a assuré que « rien n’arrivera avant la victoire finale. »
Les ex-candidats dont les listes sont sorties victorieuses, présents ce mercredi soir au siège provisoire du RHDP à cocody Vallons venaient de Tienko, Sipilou, Sangouiné, Djibrosso, Tabou, Kongasso, Tiémé, Booko, Guintéguéla, Worofla, Bloléquin, Borotou, Diawala, Minignan, Gohitafla, Sandégué, Komborodougou, Danané, Bingerville, Tortya et Gagnoa.
Leur porte-parole, Julien Gbaou de Bloléquin a insisté sur leur « adhésion libre et sincère » pour un engagement « total et sans calcul. »
« Nous comptons sur vos appuis pour les actions dans nos communes où nous attendent nos parents et électeurs » a-t-il précisé au nom de ses homologues.
Toute chose sur laquelle Mabri Toikeusse a tenu à les rassurer avant de relever que le RHDP a remporté directement 92 communes et 18 conseils régionaux. « Un président de conseil régional et 25 maires intègrent le RHDP » a-t-il soutenu. Il a annoncé que « c’est la première vague car les discussions continuent » a-t-il révélé.
Ainsi, le RHDP se taille 136 élus maires sur 232. Pour Mabri Toikeusse, cette adhésion d’ex-candidats victorieux n’a obéit à « aucun deal d’argent. » « Nous n’avons pas distribué d’enveloppes. Je voudrais démentir cela formellement » a insisté Mabri Toikeusse, Vice-président du RHDP.
La présence de ces élus traduit selon lui la volonté de « rassemblement dans la maison d’Houphouët-Boigny » pour selon Amadou Gon Coulibaly penser « à la paix et au bien-être » des ivoiriens.
Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction Pôleafrique.info