Côte d’Ivoire

Après les inondations- Bataille pour le contrôle des  victimes, le porte-parole désigné par la mairie désavoué devant la Première Dame

Mis à jour le 21 mai 2019
Publié le 26/06/2018 à 11:48 , , ,

Le site abritant les sinistrés de la pluie au groupe scolaire Assahoré Kouadio de la Riviera Palmeraie, programme 3 les Rosiers à Abidjan a connu une ambiance particulière ce 25 juin 2018. Le porte parole des victimes désigné par les services du maire N’Gouan Aka Mathias a été débouté, en présence de  Dominique Ouattara venue faire des dons.  Pôleafrique.info a creusé.

La scène est peu ordinaire pour ne pas la souligner. C’est à des échauffourées que le public de la Palmeraie programme 3 a assisté ce lundi 25 juin 2018. En cause, la représentation des victimes au cours de la présentation de réconfort par Dominique Ouattara.  La prise de parole de Kouadio Aimé n’a pas franchi les 30 secondes que ce dernier essuie le hourra du public. Les cris de désapprobation proviennent de la bâche des sinistrés. « On ne le connait pas! », « Non on ne veut pas! » entend-on.

Au fait, le titre de porte-parole des victimes attribué à Kouadio Aimé n’est pas reconnu par les victimes regroupées sur le site de l’école Assahoré.  Après quelques 5 minutes d’échauffourées, Zerbo Kadidja, est désignée à l’applaudimètre.

Le plaidoyer émouvant de Zerbo Kadidja

 Pagne noué à la hanche, une paire de sandales aux pieds, elle parait épuisée derrière un corsage de grande taille. C’est presqu’en pleurs, le trémolo dans la voie que Zerbo Kadidja débute son message. « Merci beaucoup Mme la première dame. Vous êtes venue, nous sommes contents. On vous aime beaucoup. On aime le Président de la République » assure-t-elle.  Et de poursuivre larmoyante. « Mme merci. Mais on ne sait pas où on va mettre tous ces dons. Ces matelas, ces assiettes. On a tout perdu. On n’a plus de maison. Pardon, aidez-nous. Ne nous laissez pas. Aidez les jeunes du quartier. Ils sont bons avec nous. Ils nous donnent à manger. Ils nous donnent des habits. Ce que j’ai porté, ce sont eux qui me l’ont donné » supplie-t-elle. Puis elle s’agenouille en pleurs. « Mme, aidez-nous » poursuit-elle.

Emue, Dominique Ouattara a rappelé les mesures d’urgence prises par le gouvernement dont 150 mille F CFA pour aider à payer une caution de loyer. Elle a aussi octroyé, entre autres, des matelas et des ustensiles de cuisine. De même qu’une somme de 5 millions de F CFA pour ce site dont 2 millions pour les bénévoles. « J’ai été émue par le message de Zerbo Kadidja. (..)  Je vais m’enquérir de tout ce qui vous concerne », promet la première dame ivoirienne.

 Par ailleurs, Seripka André, président de l’organisation syndicale des propriétaires et copropriétaires de la Riviera Palmeraie note  que les victimes sont de toutes les couches sociales. « Nous avons des propriétaires terriens qui ont tout perdu. Ce quartier abrite des cadres. Beaucoup ont tout perdu aujourd’hui. Les jeunes se sont mobilisés. Transmettez nos remerciements au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité (Sidiki Diakité, NDLR). Il a dépêché la Secrétaire générale de préfecture qui a contacté le ministère de l’Education nationale afin que nous ayons ce site d’accueil»,  explique Séripka André.

 Ngouan Aka Mathias,  le maire en exercice de Cocody est celui qui a même ouvert la rencontre. Il a exprimé la reconnaissance des populations puis a égrainé un chapelet d’actions. «  La mairie a mis une cellule psychologique en place  avec des professeurs d’université pour écouter les victimes », a également insisté le maire de Cocody, tout en saluant les jeunes ayant réagit de manière bénévole et volontaire. Cependant pendant qu’il terminait son discours, on entendait des murmures de la bâche des victimes.

L’entrée en scène de Kouadio Aimé

Comment Kouadio Aimé a-t-il eu accès au micro si tant est-il qu’il n’est pas une victime ?  Signalons qu’il était bien installé sous  la bâche des officiels. Pôleafrique.info a interrogé  Brahima Coulibaly, responsable du service de communication  du cabinet de  Dominique Ouattara pour en savoir plus. «Nous avons demandé qui était le porte-parole des sinistrés et la mairie nous a désigné Kouadio Aimé. Naturellement, nous lui avons réservé une place comme prévu dans le protocole », note notre interlocuteur.

Selon des témoins, la direction du protocole du maire a approché le protocole de la première Dame pour donner le nom du porte-parole des victimes avec insistance.  C’est ainsi que le nom de Kouadio Aimé s’est retrouvé sur le conducteur.

«  Je reçois toujours le déroulé des cérémonies du cabinet de la première Dame. Je ne prends pas d’ordre ailleurs. Je ne connais pas les gens. Je n’ai aucun intérêt à préférer donner la parole à une personne au détriment d’une autre », précise pour sa part Baba Coulibaly, maître de cérémonie contacté par Pôleafrique.info.

Pourquoi les jeunes de la Palmeraie ont-t-ils tenu à marquer leur désaccord avec le choix du porte-parole ?

Les journalistes qui ont couvert  les premières heures du sinistre reconnaissent Palié Bossi Yannick, responsable des jeunes du quartier,  comme l’initiateur du bénévolat.  Pôleafrique.info a contacté ce dernier. Il explique pourquoi Kouadio Aimé, le porte-parole éphémère a été interrompu.

 « Depuis le mardi dernier, j’ai arrêté toutes mes activités pour prendre en charge ce problème. Je connais de visage tous les sinistrés du site même si je ne connais pas leur nom. On m’a demandé de prendre la parole devant la première Dame. J’ai dit non car je voulais que ceux qui sont directement touchés par le sinistre soient mis en avant. J’ai donné un nom  à une dame de la délégation »,  précise Palié Bossi Yannick. A l’en croire, à sa grande surprise,  c’est quelqu’un d’autre qui se présente au micro.

 « On ne l’a jamais vu sur le site. On ne le connait pas. Nous avons préféré l’arrêter devant la première Dame pour qu’elle sache que nous ne le connaissons pas. Il ne pouvait pas parler au nom des victimes », soutient catégorique le responsable des jeunes qui n’exclut pas de porter plainte pour usurpation de titres, faux et usage de faux contre l’infortuné individu et ses complices éventuels.

Kouadio Aimé est-il une vraie victime? Est-il désavoué  pour avoir été désigné par les services du maire? Pourquoi les services du maire ont tenu à ce qu’il porte la parole des victimes regroupées sur le site alors qu’il ne serait pas de ce lieu? Pôleafrique.info n’a pu interroger Kouadio Aimé qui a disparu dans le tumulte né de sa prise de parole. Dans tous les cas, au regard du contexte de précampagne municipale, l’hypothèse d’une tentative de récupération politique des victimes apparaît clairement.  Au bénéfice de qui?

En tout état de cause chacun a pu se faire une opinion.

Nesmon De Laure
Source: rédaction Pôleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE