Comme plusieurs autres, ce témoin a assisté impuissant à l’incendie de son véhicule le lundi 30 novembre 2020 dans la commune de Yopougon. Sous couvert de l’anonymat, il a bien voulu partager, sa mésaventure à 7info.ci
Ce sont au total 5 véhicules, en tous genres, qui ont été pris pour cible par des individus non encore identifiés. Ils ont terrorisé les automobilistes et mis le feu à leurs véhicules. Un témoin joint par 7info, raconte cette soirée cauchemardesque.
« C’était aux alentours de 20h30. Sur la voie menant de la station Texaco à Lubafrique, plus précisément au niveau de l’Église Catholique Sainte Rita. À cet endroit, des travaux d’aménagement de la voie sont en cours, ce qui provoque régulièrement un ralentissement. Et c’est justement à cet endroit que le drame s’est produit. J’étais dans ma voiture, les vitres montées, lorsque nous avons aperçu des personnes se diriger vers nous avec des machettes, des gourdins et des armes à feu. Nous avons entendu des tirs et donc chacun est descendu de sa voiture pour sauver sa vie. Ces personnes sont arrivées et ont mis le feu aux véhicules stationnés. J’ai assisté impuissant à la scène », raconte le témoin encore sous le coup de l’émotion.
Depuis le début de la période électorale en Côte d’Ivoire et l’appel à la désobéissance civile de l’opposition ivoirienne, des hommes à la machette, terrorisent, cassent et brûlent des véhicules. Et c’est la commune de Yopougon, située au nord-ouest d’Abidjan qui est la plus touchée. Il y a deux semaines, dans ce même quartier de Niangon Nord, des individus avaient incendié un véhicule et tenté de mettre le feu à une station d’essence. Mais plus de peur que de mal. Cet autre acte de vandalisme, un mois après l’élection présidentielle, inquiète les Ivoiriens et soulève des questions.
« Ce n’est pas la première fois que cela arrive dans ce quartier. Et je tiens à inviter les Ivoiriens à la prudence. Je suis vraiment abattu et je vais me rendre à ma maison d’assurance pour voir ce qu’on peut faire. Il faut vraiment que les autorités prennent ce problème à bras le corps » a interpellé le témoin.
Alors que la vie a totalement repris en Côte d’Ivoire et plus particulièrement à Abidjan, la capitale économique du pays, les Ivoiriens s’inquiètent de ce phénomène qui persiste, à quelques jours de la fête de Noël. Qui va indemniser les victimes ou rembourser les véhicules calcinés ? [Photo d’illustration]
Eric Coulibaly
7info.ci