Après la vingtaine d’Africains décédés à la frontière espagnole, le 25 juin 2022, vingt autres candidats à l’immigration clandestine ont péri dans le désert libyen à la frontière avec le Tchad. L’Afrique enregistre une nouvelle tragédie due à l’immigration illégale.
Ces personnes sont mortes déshydratées dans le désert libyen. Le drame est survenu à la frontière entre le Tchad et la Libye, une zone où les températures avoisinent les 45 degrés à cette période de l’année. Tout est parti d’une panne de leur véhicule en plein désert.
Les secours libyens de la ville de Koufra ont annoncé un bilan, à travers un communiqué sur Facebook.
« Le véhicule, en provenance du Tchad, a été retrouvé à 310 km au sud de Koufra et à 120 km de la frontière tchado-libyenne ».
Le communiqué a donc conclu que les occupants « sont tous morts de soif ».
Les migrants sont exposés à toute sorte de danger. Pour atteindre à tout prix l’Europe, il risque leur vie à la mer et dans le désert ou même à des frontières extrêmement sécurisées. La zone de la Libye est particulièrement dangereuse. Elle est devenue un haut lieu de trafics humains en tout genre. Les migrants sont souvent retenus captifs en échange de rançon et parfois traités de façon extrêmement abusive.
Malheureusement, les candidats à l’immigration clandestine ne sont pas dissuadés dans leur projet de voyage. Ils ne renoncent pas à risquer leur vie, en quête d’un quotidien plus agréable.