Quelques heures après son retour d’exil, Damana Adia Médard dit Pickass avait déclaré devant des militants du Front populaire ivoirien (FPI) que son mentor, Laurent Gbagbo est bel et bien le vainqueur de la présidentielle de 2010. Une déclaration qui suscite la colère de certains partisans du président Alassane Ouattara, dont l’artiste musicien Noël Dourey.
Réponse du berger à la bergère ! L’artiste Noël Dourey, par ailleurs membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), n’est pas allé du dos de la cuillère pour recadrer Damana Adia Médard dit Damana Pickass, le vice-président du Front populaire ivoirien (FPI). Ce dernier, on se rappelle, 48 heures après son retour d’exil, avait, lors d’une rencontre avec les militants de son parti dans la commune de Yopougon, affirmé qu’Alassane Ouattara n’était pas le vainqueur de la présidentielle de 2010.
« Malgré toutes les fraudes, perpétrées, malgré toutes les tractations, le FPI je vous le dit, a remporté les élections de 2010 », avait déclaré l’ex-président de la Jeunesse du FPI. Ces propos ont aussitôt provoqué le courroux des partisans de l’actuel président ivoirien, au nombre desquels l’artiste musicien Noël Dourey.
LIRE AUSSI: À peine rentré d’exil, Damana Pickass rappelé à l’ordre par la police
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le crooner de la musique ivoirienne demande à Damana Pikass de mettre à balle à terre. « Pour nous 2010, c’est fini. Si tu étais sûr de ta victoire pourquoi tu n’as pas voulu qu’on proclame les résultats ? », interroge le cadre du RHDP. Et de poursuivre « Tu devrais faire profil bas. Envoie tes diplômes, on va te donner du travail. Tu vas nourrir ta famille et tes enfants qui ne t’ont pas vu depuis 10 ans ».
Damana Pikass et bien d’autres cadres proches de l’ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo sont rentrés d’exil le 31 avril 2021. Leur retour s’est fait après dix années hors du pays, suite à l’éviction du pouvoir d’Etat du Front populaire ivoirien en avril 2011.