Côte d’Ivoire

Après Sipilou, un autre réseau de trafiquants de produits d’exportation appréhendé à Korhogo

Mis à jour le 16 janvier 2025
Publié le 16/01/2025 à 4:49 , , , ,

Dans un communiqué, le procureur de la République annonce ce jeudi 16 janvier 2025 que les autorités sécuritaires ont mis la main sur des trafiquants de café. Une information judiciaire est ouverte contre les présumés auteurs de ce trafic.

 

Les faits ont eu lieu le mercredi 8 janvier 2025 à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Selon le communiqué du procureur de la République, un camion de marque Mercedes, type remorque immatriculé au Mali a été intercepté.

L’engin transportait 52 sacs de café brut d’un poids de quatre tonnés, et le produit était dissimulé et disséminé parmi des marchandises constituées d’amidon et d’ignames.

La saisie est à mettre à l’actif de par l’Antenne Régionale de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD).

Les investigations ont permis d’établir que le camion, en provenance de la ville de Bouaké, avait pour destination la ville de Bamako au Mali, fait savoir le procureur de la République.

Non sans indiquer que les sacs de café brut et le camion remorque ont été saisis. À l’en croire, 10 personnes, dont des agents publics, ont été interpellées par les enquêteurs.

A LIRE AUSSI :Exportation illicite de produits agricoles : préfet, commissaire de police, commandant de la brigade débarqués 

Il ajoute également qu’une information judiciaire a été ouverte à l’encontre des mis en cause pour des faits de corruption.

Il leur est aussi reproché des faits d’exportation illicite de produits agricoles soumis à agrément et blanchiment de capitaux.

Cette affaire de trafic de produits d’exportation intervient après l’annonce de celle de Sipilou.

La veille mercredi 15 janvier, l’état-major général des armées révélait que des administrateurs civils et des militaires ainsi que des paramilitaires avaient relevés de leurs fonctions pour les mêmes faits.

En Côte d’Ivoire, l’exportation des produits agricoles, sans agrément et au mépris de la règlementation en vigueur, est constitutive d’une infraction pénale.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE