Il ne succède pas à Sidy Diallo. Didier Drogba a perdu les élections à la présidence de la FIF. Les présidents de clubs ivoiriens lui ont préféré Yacine Idriss Diallo. Quelles alternatives s’offrent à présent à l’ancien international ivoirien ? Partir ou se préparer pour la prochaine échéance ? Des observateurs du monde du football font des propositions.
L’élection doit être validée par la FIFA, dans 2 mois. En attendant, Idriss Diallo et ses partisans peuvent savourer leur victoire. Quant à Didier Drogba, candidat malheureux avec seulement 21 voix obtenues, il devra choisir la marche à suivre dans les prochains jours.
Delors Inabo, un consultant culturel, a publié un texte sur le sujet. Pour lui, Didier Drogba doit lire entre les lignes.
« Mon cher Didier, si par malheur Idriss venait à être rattrapé par des rapports l’impliquant dans des malversations, et que son élection s’en trouvait invalidée, je te recommande vivement, de ne pas revenir dans le jeu. Du moins pour ce processus en cours. Qu’il te plaise de te retirer, même si la possibilité de revenir t’est offerte. Tiens toi stp à l’écart. Car tu auras tout donné à ce pays. Mais le message des clubs est clair: ils ne veulent ni de toi, ni de tes propositions. Il n’y a pas plus éloquent que ton score pour l’attester. Je te sais intelligent pour comprendre ce qui doit l’être, et ne pas forcer des portes impossibles ». analyse-t-il sur sa page Facebook.
Si cet internaute recommande à l’ancien capitaine des Eléphants de prendre du recul par rapport à la situation actuelle, d’autres souhaitent qu’ils s’investissent davantage dans le football local en créant son propre club.
« A la place de Didier Drogba, je crée un grand club à Guiberoua ou ailleurs avec des installations adéquates (stade, terrains d’entraînement, centre de formation, logements pour joueurs etc). En gros, réaliser son projet (Renaissance, Ndlr) avec ce club », propose Yoro Zozo. Il suggère que Didier Drogba tiendrait là, l’occasion de montrer de quoi il est capable, ce qui pourrait faire changer d’avis les plus sceptiques.
Il y a aussi ceux qui, complètement dépités par le score de l’ancien international ivoirien, estiment qu’il devrait quitter définitivement l’univers de la Fédération Ivoirienne de Football.
C’est le cas de Dieudonné Coulibaly : »Pour ma part, il ne se présente plus jamais à l’élection de la FIF. Qu’il quitte la Côte d’Ivoire et qu’il aille s’installer ailleurs dans un pays dans lequel il sera aimé et où il pourra occuper des postes de responsabilités de haut niveau. Les Ivoiriens ne connaissent pas sa valeur et c’est dommage », soutient-il, radical.
Que fera Didier Drogba après l’amer épisode de Yamoussoukro ? Reviendra-t-il dans 4 ans ? Le président de la FIF sera-t-il confirmé par la FIFA ? Réponse dans deux mois.