Le divorce politique entre Simone Gbagbo et son époux est-il définitivement consommé ? Le lundi 25 octobre 2021, l’ex-première dame a refusé d’intégrer le Conseil stratégique et politique, importante structure du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
L’envoyé de Laurent Gbagbo, Hubert Oulaye n’a pas réussi à convaincre Simone Gbagbo d’intégrer le nouveau parti de son époux. “Monsieur Hubert Oulaye a été chargé par le président Laurent Gbagbo de proposer à madame Simone Ehivet Gbagbo d’intégrer le Conseil stratégique et politique. Malheureusement, Madame Simone Ehivet Gbagbo a décliné la proposition“, a révélé Me Habiba Touré, porte-parole adjointe du parti.
C’était prévisible
Pour Donatien Robé, président du mouvement citoyen « la Côte d’Ivoire Nouvelle », le refus de Simone Gbagbo d’intégrer le CSP était prévisible. « Il fallait s’y attendre. Je pense qu’il ne faut pas espérer quoi que ce soit, le divorce pour le moment est consommé’, explique-t-il. Déjà, le 7 septembre 2021, l’ex-députée d’Abobo dénonçait sa mise à l’écart dans la formation des instances chargées de réfléchir sur les statuts et règlements du PPA-CI. Depuis lors, elle se tient loin des activités du nouveau parti de Gbagbo. Le samedi 16 octobre, premier jour du congrès constitutif du PPA-CI, elle se trouvait à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
Mouvement Générations capable, vers un parti politique de Simone Gbagbo ?
Simone Gbagbo a parrainé le samedi 25 septembre 2021 la coalition de ses mouvements de soutien. Cette organisation, est-elle le premier pas vers la création du parti politique de l’ancienne première dame ?LIRE AUSSI : PPA-CI, Laurent Gbagbo nomme ses lieutenants
“Madame Simone Gbagbo est une femme politique engagée. Elle ne se laissera pas mettre sous l’éteignoir par qui que ce soit. Elle a de nombreux partisans. Et cette femme au caractère bien trempé ne se laissera pas malmener sur le terrain politique ivoirien qu’elle maîtrise parfaitement. Laurent Gbagbo gagnerait à se réconcilier avec sa femme. Car si elle devenait l’un de ses adversaires politiques, cela l’affaiblirait“, analyse pour 7info, Séka Léon, un doctorant en Sciences politiques.
« Simone Gbagbo mettra bientôt sur pied une organisation politique. Elle a une vision et un projet de société qu’elle veut partager avec ses concitoyens », révèle un membre du MGC qui a requis l’anonymat. Et d’ajouter : « Seule une réconciliation entre elle et son époux pourra la faire changer d’avis ». Dès son retour en Côte d’Ivoire, après une semaine passée en RDC, Simone Gbagbo a promis parler du PPA-CI « plus tard ».