Sport

Arabie saoudite, le nouvel eldorado du football mondial ?

Mis à jour le 30 juin 2023
Publié le 01/07/2023 à 9:00 , , , , , , ,

Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Ngolo Kanté, Edouard Mendy…la liste n’est pas exhaustive. Ces stars mondiales du ballon rond ont dernièrement un point commun. Toutes affluent vers le Golfe pour la suite de leur carrière. Pourquoi cet exode et le Golfe est-il le nouvel eldorado du football mondial ?

Les premiers départs dans cette partie du monde étaient perçus comme des cas isolés. Mais depuis moins d’un an, le Golfe persique ne cesse de recevoir des talents avérés du milieu du ballon rond. A la suite de Cristiano Ronaldo juste après la Coupe du Monde Qatar 2022, de nombreuses autres stars ont emboîté le pas. Elles ont aussi choisi la destination du Golfe. Parmi ces joueurs professionnels, Karim Benzema, Ngolo Kanté, et bien d’autres célébrités du football qui sont annoncées.

A LIRE AUSSI: Marc-Vivien Foé, 20 ans déjà : le monde du football rend hommage à l’étoile camerounaise

L’Arabie Saoudite, nouvel eldorado du football mondial ? Des observateurs le pensent. Mais pour une certaine catégorie de joueurs précisent-ils.

« Tous ceux qui ont signé dans le Golfe ont pour la plupart déjà remporté des trophées majeurs en Europe. Ils ont aussi cette particularité d’être tous des trentenaires. C’est ce qu’ils ont en commun. Étant en fin de carrière et n’ayant plus rien à prouver sur le plan sportif en Europe, ils partent se mettre quelque part où ils pourront brasser plus de moyens pour dorer leur retraite », analyse pour 7info, Izou Dine, un journaliste sportif ivoirien.

Parmi ces footballeurs professionnels qui ont fait le choix d’évoluer désormais en Asie, on trouve aussi des africains. Ce sont entre autres les sénégalais Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly anciens joueurs du FC Chelsea. Il est aussi fait mention dernièrement de négociations avec Franck Kessié, l’international ivoirien qui évolue au FC Barcelone.

A LIRE AUSSI: Karim Benzema quitte officiellement Real Madrid avec 25 titres en quatorze ans

« Le cas des joueurs africains est exceptionnel. Il y a le désir de tout faire pour répondre aux besoins de la famille qui nous motivé, qui à la limite s’est privée de tout pour nous permettre de partir en Europe. Enfin, il y a ce désir de trouver des moyens pour terminer sa carrière en beauté. Parce qu’on a vu tellement de légendes africaines de football qui ont fini de manière dramatique qu’il ne faudrait pas se retrouver dans ce cas de figure », analyse le confrère Izou Dine.

Pour certains autres observateurs, l’exode vers cette partie du monde pourrait être profitable aux pays d’accueil. Mais pas au point de rivaliser plus tard avec les championnats européens. Alex Kpayne est journaliste sportif au quotidien Soir Info, un journal ivoirien. Il est de cet avis.

« L’arrivée de ces stars du football sera bénéfique pour ces pays tant au niveau politique que sportif. Cela va permettre de développer leur championnat, de créer la rivalité et la concurrence et surtout tirer tout le monde vers le haut. Aujourd’hui, un joueur qui veut évoluer en Arabie saoudite ou non, qu’il soit saoudien ou pas, va se mettre à niveau parce qu’il a évolué avec des joueurs qui ont joué au grand niveau. Cela va forcément impacter les championnats de ces pays. Mais pour ce qui est de la rivalité avec les championnats européens, ce sera difficilement réalisable. Quand on prend la philosophie du football, pour gagner un ballon d’or, il faut forcément jouer en Europe, où il y a des championnats majeurs qu’on connaît. Ce sera donc difficile pour ces pays-là de rivaliser avec les pays européens. Sinon pour l’heure il faut retenir que le Golfe persique veut seulement s’affirmer au plan du football », analyse pour 7info le confrère.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE