Débutée le 1ère octobre au Parc d’exposition sur la route de l’aéroport, la 7ème édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (Archibat) a refermé ses portes, ce samedi. Placée sous le signe de la maturité et de l’innovation, Archibat 2019 a été un succès selon les organisateurs, vu la qualité des stands et le nombre d’exposants. La prochaine édition aura lieu en 2021.
Pour le représentant du ministre de la construction et du logement, Kaladji Diabaté directeur de cabinet du ministre Bruno Koné, « avec l’intensité des échanges des 05 jours et l’engouement suscité par le Salon Archibat, le logement constitue un secteur capital au cœur des préoccupations des citoyens ».
Il note qu’à travers les relevés de synthèse qui leur ont été rapportés au quotidien, lors des échanges autour des panels certains points clés ont été mis en lumière. Notamment un suivi plus rigoureux des règles de construction, avec l’adoption du nouveau Code de la Construction et de l’Habitat, et la nécessité d’aller vers une production de masse pour arriver à réduire le plus rapidement possible, le déficit de logements que connaît le pays.
Selon Kaladji Diabaté, ces actions devraient permettre à une base plus large de la population d’avoir accès à un logement décent, en propriété et en location, dans un cadre de vie sain et agréable. Pour ce qui est la part du ministère de la construction et du logement, le représentant du ministre Koné Bruno a fait savoir que « toutes les propositions issues des échanges pendant l’Archibat ont été bien notées et feront l’objet d’un suivi particulier pour leur mise en œuvre ».
Notons que pendant cinq (05) jours, les professionnels du bâtiment et de la construction se sont rencontrés pour parler de leur secteur d’activité autours des panels et conférences. Archibat 2019, accueillait aussi les expositions avec des exposants venu de plusieurs pays, notamment de la Tunisie et du Maroc.
C’est d’ailleurs ce qu’a traduit dans son allocution de cérémonie de clôture, le président de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire, Abdoulaye DIENG en expliquant les acquis de cette 7ème édition.
« Archibat 2019 vient de nouveau de prouver, si besoin était, son rôle moteur dans trois domaines essentiels à savoir : dans le rapprochement des architectes, spécificateurs de produits avec les fournisseurs et les entreprises ; dans le rapprochement des architectes et des entreprises du BTP avec leur population ; dans la propulsion ou la confirmation de la Côte d’Ivoire sur le marché international de l’architecture et du BTP », indique-t-il.
L’un des faits marquants de cette cérémonie de clôture de l’Archibat 2019, la remise de prix du plus beau stand. Pour ce prix, l’innovation était de mise. Le prix du plus beau stand de toutes les catégories d’Archibat 2019 est revenu à URBANIA. ALM CI est venu en deuxième position et SOTACI, 3ème. Un hommage a été rendu aux anciens pionniers de l’architecture en Côte d’Ivoire.
Drissa DIANE
7info.ci