« Architecture durable et industries locales ». C’est autour de ce thème que se tiendra la 9e édition d’Archibat. L’événement aura lieu au Parc des expositions d’Abidjan au mois de décembre à Abidjan.
Archibat 2023 prendra ses marques dans le hall 1 du Parc des Expositions d’Abidjan d’une superficie de 7200 m2. Au total, 232 stands correspondant à une superficie de 2886 m2 seront mis à la disposition des exposants, indique le commissariat général du salon.
L’événement cette année permettra de mettre en lumière les entreprises locales et de se rapprocher de la zéro émission carbone en valorisant les circuits courts. Réduire les coûts de construction, permettre l’accessibilité immédiate aux matériaux et aux fabricants et avoir une meilleure gestion des délais de livraison.
« En sollicitant les entreprises locales et en créant davantage d’opportunités d’investissements par les secteurs de la conception architecturale durable, l’un des 17 objectifs de développement durable, nos pays et singulièrement la Cote d’Ivoire, poursuivront le chemin de l’émergence déjà entamé. S’affranchir d’un transport long en provenance de l’Occident écarte le risque de détérioration du produit. Une production ou une transformation locale permet une meilleure traçabilité des produits en cas de problème. Elle confère également au fa fabricant une réactivité optimale » a réagi Joseph Amon, président du Conseil national de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire.
A LIRE AUSSI: ARCHIBAT 2021: ou comment trouver des solutions aux constructions anarchiques en Côte d’Ivoire
Après avoir égrené plusieurs thématiques depuis 2007, la 9e édition sera consacrée aux industries locales. La pandémie de la Covid-19 étant encore dans les mémoires, il était important pour les promoteurs de miser sur la transformation sur place. D’où la nécessité des filières de production courtes et résilientes.
« Au nombre des activités à l’agenda figurent : l’exposition, les conférences, les rencontres B to B. Enfin, une lucarne est offerte aux visiteurs dans le cadre concours du plus beau stand. Ils sont donc invités à désigner par leur vote le lauréat de la présente édition. Il y a deux ans, à l’Ivoire, période où le monde entier sortait progressivement de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le salon avait accueilli 150 exposants et enregistré 13 000 visiteurs. Cette année, nous tablons sur 30 000 visiteurs » a réagi Corine Yao Lasme Cheffe de projets à Axes marketing, structure qui organise l’événement.
Rendez-vous est donc pris du 12 au 16 décembre sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny.