Côte d’Ivoire Défense

Armée ivoirienne – 991 militaires reçoivent 15 millions FCFA chacun pour un départ volontaire à la retraite

Mis à jour le 21 mai 2019
Publié le 22/12/2017 à 1:09
Adopté en conseil des ministres de Côte d’Ivoire le mercredi 6 décembre, « le départ volontaire » de l’armée, a pris effet ce jeudi 21 décembre avec la remise aux partants des mesures d’accompagnement.
 
15 millions de FCFA, c’est le montant inscrit sur les chèques remis individuellement aux 991 militaires qui ont opté pour le départ volontaire à la retraite. Ils les ont reçu des mains du ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko à l’occasion d’une cérémonie organisée pour la cause à l’état-major des armées à Abidjan Plateau.
 
Cette cérémonie de remise de chèques a indiqué le ministre d’Etat, est très importante pour l’avenir de l’armée de Côte d’ivoire. Car l’effectif de l’armée ivoirienne dit-il, est en déphasage avec les normes admises en termes d’encadrement des armées modernes. A l’en croire, ces normes sont de 25% de sous-officiers et 70% de militaires du rang.
 
Hamed Bakayoko a toutefois invité les partants à ne pas avoir peur des nouveaux challenges qu’ils ont délibérément choisis de relever. « La retraite ou le départ à la retraite volontaire n’est pas une sanction, ce n’est pas une fin. Il faut que les gens arrêtent de voir la retraite comme la fin de la vie. La retraite c’est une légitime fierté. Quand on a servi son pays, son Armée, il faut qu’on se donne le temps de se servir soi-même, de servir sa famille …Ce n’est pas n’importe quelle décision que vous avez prise. Vous avez tout mon soutien et toute ma bénédiction » les a-t-il exhortésNon sans les rassurer de son soutien. « On va tout faire pour suivre votre parcours, pour accompagner votre reconversion », dit-il.
 
Le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a en outre souligné que cette mesure de départ volontaire fait partie de la loi de programmation militaire 2016-2020 et a pour objectif de normaliser la chaîne de commandement qui pose souvent problème lorsqu’il y a une situation à laquelle il faut faire face. Il a par ailleurs invité l’ensemble des militaires à l’accompagner dans la réussite de la mission à lui confier par le président de la République chef suprême des armées.
 
Le Chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée Touré Sékou a indiqué que ces départs volontaires à la retraite permettront à l’armée ivoirienne de se hisser aux normes internationales. « Quitter volontairement son emploi est une décision courageuse. Un virage majeur dans l’histoire de notre armée. Mais dans votre nouvelle vie, n’oubliez pas les  valeurs qui vous été enseignées dans l’armée. A savoir l’intégrité, l’abnégation, et le don de soi », a-t-il insisté.
 
Au nom  des 991 retraités volontaires, Koko Seri, précédemment en service au bataillon de sécurisation du Nord-Ouest, a indiqué que c’est de façon volontaire et sans aucune pression qu’ils quittent l’Armée après tant de bons et loyaux services rendus à la patrie.
 
Sergent Adja Koua Marcel était moniteur de sport au groupement ministériel des moyens généraux. Après 27 ans de service dans l’Armée, il exprime sa gratitude au Chef de l’Etat pour l’effectivité de cette mesure. Il est heureux et prévoit se reconvertir dans l’agriculture. Il invite ceux de ces désormais anciens frères d’armes qui hésitent, à ne pas tarder à les rejoindre dans cette nouvelle vie.
 
Maitre N’dri Jean-Claude Claver lui servait à la flottille lagunaire. Il prend la retraite après 28 ans au service. Ex-marin désormais, il soutient qu’il a plusieurs projets qu’il compte réaliser dès réception de l’aide financière. 
Pour cette première vague de départ volontaire à la retraite, ce sont 3 officiers, 634 sous-officiers et 354 militaires du rang qui ont reçu symboliquement leur chèque.
 
Armel Kevin LADE (stagiaire)
Source : Pôleafrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE