Côte d’Ivoire Défense

Armée ivoirienne- Hamed Bakayoko aux officiers, « votre regard sur l’armée m’intéresse et vous êtes mieux placés pour me donner des idées »

Mis à jour le 10 juillet 2018
Publié le 20/02/2018 à 5:49

Il avait accepté d’être leur parrain lorsqu’il était encore au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Aujourd’hui à la Défense, le ministre d’État Hamed Bakayoko a retrouvé ses filleuls de la 45èmepromotion des élèves officiers de l’École des Forces Armées de Zambakro. La rencontre d’échanges a eu lieu à Abidjan Cocody, ce lundi 19 février.

Le ministre d’État, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, a d’abord tenu à rendre un hommage mérité à feu Lieutenant Israël Koko Ahou Éliane, issue de la 45ème promotion des élèves officiers de l’EFA de Zambakro. Il est revenu sur les circonstances de sa rencontre avec son ex-aide de camp, avant de prodiguer des conseils aux autres membres de la promotion.

« Lorsque je suis arrivé au ministère de la Défense, j’étais à la recherche d’un aide de camp. Et c’est là qu’un officier m’a proposé de faire la différence en m’attachant les services d’une femme. L’idée m’a plu. J’ai eu plusieurs officiers femmes en entretien et lorsque feu lieutenant Koko s’est présentée, j’ai été frappé tout de suite par sa volonté de travailler à mes côtés. En plus elle était major de sa promotion et c’était la seule femme. Une promotion dont j’étais le parrain. Comprenez que mon choix était clair » a t-il révélé, avant d’inviter ses filleuls à plus d’abnégation et de probité, dans l’exercice de leurs fonctions.

« J’étais à l’Intérieur quand vous m’avez choisi comme parrain. Aujourd’hui, je me retrouve à la Défense et en même temps, votre ministre de tutelle. Je me dis que vous êtes un repère, une équipe sur laquelle je dois m’appuyer pour remplir ma mission. Votre regard sur l’armée m’intéresse et vous êtes mieux placés pour me donner des idées. Je ne souhaiterais en aucun cas entendre que vous êtes responsables d’un quelconque écart de conduite. Vous devez être des modèles de probité, de travail et de sérieux. C’est cet esprit neuf que je veux pouvoir inculquer dans l’armée nouvelle » a recommandé le ministre d’État, devant une trentaine d’officiers, présents à cette rencontre.

Le lieutenant Djè Bi, porte-parole des officiers de la 45ème promotion de l’École des Forces Armées de Zambakro, a promis au nom de ses camarades, être des modèles et incarner les valeurs qui caractérisent leur parrain, le ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.

La cérémonie a pris fin dans une ambiance conviviale avec un cocktail de clôture. Les officiers ont pu directement échanger avec leur ministre de tutelle et ainsi renforcer la confiance au sein de l’armée ivoirienne.

Éric Coulibaly

Source : Rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE