Côte d’Ivoire

Eau à Yopougon: La SODECI rassure les populations après l’arrêt de l’usine Niangon 2

Mis à jour le 27 mai 2023
Publié le 27/05/2023 à 9:22 , , , ,

Ramener l’eau potable dans les robinets à Yopougon dans un délai de six jours, c’est le défi à relever par les services de Prévost Kongo, directeur régional de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) après une incident survenu sur le réseau de distribution d’eau de l’usine Niangon 2.

Pour se faire et rassurer les populations de la plus grande commune d’Abidjan, l’entreprise joue la carte de la transparente totale dans la gestion de cette crise née des suites d’une casse de la conduite d’eau principale de l’Usine Niangon 2 qui ravitaille la moitié de la commune.

Accompagnée d’un responsable, la société a conduit une équipe de 7INFO, sur les lieux de l’incident, à la sortie de l’autoroute du Nord, après Gesco.

Sur les lieux, Armand Noel Brou, directeur de la maintenance est sur place depuis 6h du matin.

A LIRE AUSSI: Pénurie d’eau à Bouaké- Bruno Koné sauve la mise à Amédé Kouakou, « le gouvernement travaille à trouver une solution »

Nous avons enregistré une rupture de canalisation ici. ce qui nous a obligé de mettre l’usine Niangon 2 à l’arrêt.  Une casse telle que celle-là, en quatre heure elle est réparée. Mais aujourd’hui on a une casse dans un ruisseau. Le diagnostic fait état d’un effondrement provoquant une ouverture au niveau du ruisseau. Donc des travaux préliminaires sont en train d’être faits pour dégager l’environnement, dévier le passage de l’eau et permettre à nos équipes de travailler 24H/24. Juste après les travaux, on fera la mise en eau et la fourniture sera rétablie », nous explique le maintenancier.

Sur le site, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) et des partenaires BTP sont à pieds d’ouvre aux cotés de la SODECI pour faire redamerez l’usine qui tourne pour 53000 mètres cube jours en terme de capacité de production.

A LIRE AUSSI: Eau potable : à la découverte du traitement fait par la SODECI

Après une heure de tournage, rendez-vous est pris pour une conférence de presse à la Mairie de Yopougon pour expliquer la situation aux populations.

« Nous sommes à la tâche pour que les populations puissent retrouver de l’eau dans un délai de 6 jours. Des dispositions ont été prises, notamment, des camions citernes de distribution d’eau ont été affectés dans les zones impactés », a rassuré Prévost Kongo.

Cette situation préoccupante, selon le directeur régional, s’ajoute au déficit déjà existant dans la couverture d’approvisionnement en eau à Yopougon, qui était de 31%. Cela signifie qu’un total de 60% des clients dans la zone de Yopougon rencontrent actuellement des difficultés d’approvisionnement en eau de manière temporaire, a-t-il fait savoir.

Tristan Sahi

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE