Le « magicien » Salif Traoré alias Asalfo fait partie du pool d’actionnaires de la nouvelle radio, Africa Radio, qui émet à partir d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Avec lui, le camerounais Manu Dibango, le roi de la Soul music, trompettiste de renom passé par l’ORTI (Orchestre de la RTI) et le franco-béninois, Lionel Zinsou.
Le lancement officiel d’Africa Radio a eu lieu ce mercredi 12 juin, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan. Lieu symbolique pour de grandes ambitions autour d’une initiative pilotée par quatre africains et deux groupes d’investisseurs représentés par Dominique Guihot et Jean-Michel Sévérino, ancien de l’Agence Française de développement (AFD).
« C’est un honneur pour nous d’accueillir un tel projet. Tout est parti d’un déjeuner avec Dominique Guihot à Paris. J’ai été surpris et impressionné par l’engagement de cet homme pour l’Afrique. Alors très vite j’ai adhéré au projet et les autres actionnaires contactés ont aussi répondu à l’appel. C’est une nouvelle aventure qui démarre car je me souviens que c’est Africa N°1 qui nous a offert notre première émission radio. C’est une renaissance qui fait la fierté de tout un continent et nous sommes fiers d’y contribuer » se réjouit le zouglouman et homme d’affaires A’Salfo.
Ils étaient tous présents. Artistes musiciens ou comédiens, journalistes, animateurs, professionnels et acteurs du monde des médias, ont assisté au lancement officiel d’Africa Radio, la dernière-née des radios en Côte d’Ivoire. C’est un retour, puisqu’Africa N°1 avait égayé et fait vibrer des millions d’auditeurs en l’Afrique depuis ses antennes à Paris et Libreville. L’ambition est grande, devenir dans les cinq prochaines années un acteur privé indépendant majeur du paysage radiophonique africain, en accompagnant le développement du continent dans plusieurs domaines.
La société Africa Radio S.A qui porte le projet a vu le jour en 2016. Selon les promoteurs, le choix d’Abidjan comme siège du média est apparu comme une évidence. La radio a donc obtenu sa première fréquence sur les 91.1 FM. Elle émettra bientôt à Brazzaville au Congo, sur 94.5 FM.
Dominique Guihot, PDG d’Africa Radio S.A, soutient que ce retour en terre africaine était inévitable.
« C’est un retour en terre africaine, une histoire qui se perpétue et un rêve qui se réalise. Il y a de cela 20 ans, une radio naissait et faisait le bonheur des auditeurs africains et de la diaspora. Malheureusement, elle a connu des difficultés et les chefs d’Etat des pays africains n’ont pu l’aider à se relever. Mais, aujourd’hui, par la volonté de quelques personnes qui ont cru au projet, l’aventure repart. Je tiens donc à les remercier car tout commence maintenant » a-t-il fait savoir.
Le ministre de la communication et des médias, Sidi Touré, le maire de Cocody Jean Marc Yacé et bien d’autres autorités étaient présentes à cette cérémonie. Tous ont souhaité plein succès au projet. Les programmes d’Africa Radio s’adressent à un public compris entre 25 et 49 ans, avec déjà plus de 700 000 abonnés sur les réseaux sociaux.
Éric Coulibaly
7info