Société

Assainissement, le nouveau code de l’hygiène et de la salubrité bientôt en vigueur

Mis à jour le 7 novembre 2024
Publié le 07/11/2024 à 3:49 , , ,

Plus que seize jours avant la mise en application de la loi relative au nouveau code de l’hygiène et de la salubrité. L’annonce a été faite le mercredi 6 novembre 2024 dans la commune de Treichville, par le ministère de tutelle. C’était à l’occasion du lancement de la campagne de vulgarisation de ce texte.

 

Le nouveau Code vise à instaurer des règles claires et strictes concernant la gestion de l’hygiène et de la salubrité à travers tout le territoire ivoirien.

Bien que la loi ait été promulguée en novembre 2023, le gouvernement a accordé un délai d’un an pour permettre une large sensibilisation avant sa mise en application effective.

Ainsi, ce nouveau code de l’hygiène et de la salubrité entrera en vigueur à compter du samedi 23 novembre 2024.

« Ce code confère désormais un pouvoir de police à nos collaborateurs mais aussi renforce le pouvoir de police en matière d’hygiène et de la salubrité de toutes les forces de défense et de sécurité », a indiqué Gildas Simy, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.

L’un des aspects majeurs du nouveau Code de l’hygiène et de la salubrité réside dans son volet coercitif.

Des sanctions sévères allant des amendes financières aux peines de prison pour les contrevenants sont prévues.

 

LIRE AUSSIGnambros à Adjamé, le plan de Bacongo pour faire face au phénomène

 

La campagne de vulgarisation du nouveau texte est lancée depuis le mercredi 6 novembre. Elle cible plusieurs acteurs clés.

À savoir, les présidents de quartiers, les responsables des syndicats de transporteurs, les commerçants, les artisans, les guides religieux.

Cette campagne cible aussi les leaders communautaires, les jeunes et les femmes.

Gildas Simy a donc souhaité que les leaders des différentes couches socio-professionnelles soient des relais auprès des populations.

Le Code de l’hygiène et de la salubrité est un texte de loi qui a pour objet de fixer les règles relatives à l’hygiène publique et à la salubrité, dans les zones urbaines et rurales.

Cette loi tend à s’étendre à toute activité humaine susceptible de produire des déchets sources d’insalubrité et de dégradation de la qualité de vie aussi bien en ville qu’au village.

 

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE