Antoine Assalé Tiemoko, le journaliste et candidat indépendant aux municipales de Tiassalé, déclaré élu par la Commission électorale indépendante (CEI) lors des élections municipales du 2 septembre, a appelé ses partisans “au calme’’, estimant avoir “toutes les ressources pour gagner encore’’. Il réagissait ainsi à la décision du conseil d’Etat d’annuler le scrutin dans cette localité.
« Ce n’est pas grave ! J’appelle le peuple de Tiassalé au calme. J’ai toutes les ressources pour gagner encore. Merci de m’avoir rendu, par cette décision, encore plus grand dans ce pays ! », a écrit Assalé Tiémoko, sur les réseaux sociaux.
Cette décision du Conseil d’Etat, prise au cours d’une audience, fait suite au recours formulé contre la CEI et la victoire du maire sortant par le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), Sanogo Dramane Alpha.
A LIRE AUSSI : Résultats des élections locales, ces gros bonnets qui ont perdu dans leurs localités
Pour soutenir son recours devant le conseil d’Etat, le candidat du parti au pouvoir a évoqué plusieurs arguments, notamment certains PV ne comportant pas de stickers, d’autres sur lesquels il n’est fait mention ni de l’heure d’ouverture, ni de fermeture des bureaux de vote, des bureaux de vote fermé après 17 heures, l’heure réglementaire de fermeture.
« Dans le calme et dans la transparence, nous reprendrons cette élection et nous la gagnerons. Parce que le peuple de Tiassalé qui a tout compris et que j’appelle encore au calme, ne cautionnera jamais ce vandalisme », a insisté le directeur de l’hebdomadaire satirique « L’Eléphant déchaîné ».
Serge Alain Koffi