Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara, père de la révolution burkinabé, tué avec douze autres personnes lors d’un coup d’État le 15 octobre 1987, débutera le 11 octobre 2021.
“Le procureur militaire près le tribunal militaire de Ouagadougou informe l’opinion nationale et internationale que le procès des personnes mises en cause dans l’affaire de l’assassinat du président Thomas Sankara et de douze compagnons s’ouvrira le lundi 11 octobre 2021 à partir de 9 heures“ indique un communiqué.
L’ex-président Blaise Compaoré, réfugié en Côte d’Ivoire depuis sa chute fin octobre 2014 et douze autres personnes sont poursuivis pour attentat à la sureté de l’État, complicité d’assassinat et recel de cadavres. Parmi les accusés, figure le général Gilbert Diendéré, ancien chef d’état-major de Compaoré. Il purge actuellement une peine de 20 ans pour tentative de coup d’État.
LIRE AUSSI: Assassinat de Thomas Sankara: Blaise Compaoré devra s’expliquer sur ce qui s’est vraiment passé
Pour Me Guy Hervé Kam, l’un des avocats des famille des victimes, la fixation de la date du début du procès symbolise “le temps de la vérité judiciaire“.