Côte d’Ivoire

Assassinat d’un étudiant à Abidjan, le gouvernement suspend les activités des mouvements estudiantins

Mis à jour le 2 octobre 2024
Publié le 02/10/2024 à 2:26 , , , ,

Le gouvernement ivoirien n’est pas muet face à la situation qui prévaut en milieu universitaire. Il vient de décider de la suspension des activités des mouvements estudiantins dans tout le pays.

 

L’assassinat d’un étudiant à Abidjan a fait réagir le gouvernement ivoirien.

Dans une déclaration conjointe en date de ce mercredi 2 octobre 2024, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont pris des mesures conservatoires.

Ils ont décidé de la suspension des activités des mouvements d’étudiants dans toute la Côte d’Ivoire.

« En attendant les conclusions de l’enquête ouverte par la police nationale, le gouvernement décide, à titre conservatoire, d’interdire toutes les activités des associations syndicales sur l’ensemble du territoire national », lit-on dans le document.

Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre 2024, explique la déclaration, un étudiant a trouvé la mort de manière tragique.

A LIRE AUSSI : Assassinat d’un étudiant, les parents d’élèves appellent à laisser les autorités rendre justice

Il s’agit de l’étudiant Déagoué Zigui Mars Aubin dit le général ‘’sorcier’’, un membre de la section FESCI cité universitaire d’Abobo 1.

Ce dernier, poursuit la note, a été « enlevé puis molesté des individus identifiés par la suite comme étant membres de cette organisation syndicale estudiantine ».

Pour le gouvernement, il s’agit d’un « acte de barbarie d’un autre âge » qu’il condamne avec rigueur.

Il s’agit d’un fait qui met à mal le climat de paix et de sérénité qui prévaut dans l’enseignement supérieur depuis plusieurs années.

L’assassinat de cet étudiant à Abidjan, a don poussé le gouvernement à décider de la suspension de toutes les activités des associations syndicales estudiantines du pays.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE