Les parents d’élèves et étudiants ne sont pas indifférents à la situation qui prévaut dans le milieu universitaire marquée par l’assassinat d’un étudiant. Réunis au sein de l’organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (OPECI), ils appellent au calme pour la manifestation de la vérité dans cette affaire.
Que la lumière soit faite sur l’assassinat de l’étudiant Déagoué Ziki Ismaël alias ‘’général sorcier’’. Tel est en substance l’appel que lancent les parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire.
Réunis au sein de l’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (OPECI), ils le font savoir dans une déclaration dont 7info a reçu copie ce mercredi 2 octobre 2024.
Selon Aka Claude, leur président, la manifestation de la vérité dans cette affaire nécessite de laisser les autorités mener dans la tranquillité les enquêtes.
L’OPECI « demande à chacun de laisser les autorités compétentes rendre justice dans cette affaire malheureuse », lit-on dans la déclaration.
Cette organisation appelle de ce fait, « toutes les parties, bases et coordinations de la FESCI à l’apaisement, au dialogue ».
A LIRE AUSSI : Abidjan Cocody, tirs de gaz lacrymogènes entendus non loin du carrefour Saint Jean
La veille, mardi 1er octobre 2024, dans un communiqué, le procureur de la République informait de la mort d’un étudiant. Il s’agit de Déagoué Ziki Ismaël, présenté comme le ‘’rival’’ du secrétaire général de la FESCI, Kambou Sié.
Selon le document, il s’agissait d’une mort engageant la responsabilité humaine dont les présumés coupables seraient déjà entre les mains des autorités judiciaires.
Pour Aka Claude et ses amis membres de l’OPECI, l’implication personnelle du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est indispensable « enfin de préserver le climat paisible qui prévaut en ce début de rentrée scolaire et universitaire en Côte d’Ivoire ».
Ils invitent également tous les parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, les acteurs du système éducatif et universitaire ainsi que les autres structures spécialisées à être des ambassadeurs de la paix auprès des élèves et étudiants pour préserver un climat de paix pour l’exécution du programme de l’année académique 2024-2025.
Richard Yasseu