Défense

Police nationale, ces officiers supérieurs morts assassinés

Mis à jour le 27 septembre 2022
Publié le 27/09/2022 à 8:00 , ,

Un commissaire de police retrouvé mort d’une balle au quartier PK 18 de la commune d’Abobo à Abidjan. Depuis le vendredi 23 septembre 2022, la tragique disparition de cet officier supérieur de police suscite l’émoi. Mais le commissaire Allah Ngo n’est pas le seul à avoir perdu la vie dans ces conditions tragiques.

 

La liste s’allonge. Le cas du commissaire Allah Ngo tué par balle Abobo PK 18 vient s’ajouter à plusieurs autres.

D’août 2012 à mars 2013, trois fonctionnaires de la police ont été assassinés. Le premier est le sous-lieutenant Yacouba Koné. Le lundi 20 août 2012, cet officier de police en service au commissariat du 33ème arrondissement de Port-Bouet (Gonzagueville) n’est plus retourné auprès des siens.

Selon des informations qui ont circulé à cette époque, il avait fait l’objet d’un kidnapping à son lieu de travail par des hommes en tenue militaire. Le lendemain, son corps, criblé de balles, a été retrouvé près d’une décharge à Vridi, toujours dans la même commune.

La mort tragique de cet officier de police n’était pas encore élucidée, qu’un autre assassinat était enregistré. Six jours après, le 26 août 2012, un officier supérieur de la police connaissait une fin effroyable.

Il s’agit du commissaire Amané Alain, du 29ème arrondissement de Treichville (Biafra). Des informations indiquent qu’il avait également été enlevé. Son corps a été découvert le lendemain au cours d’une battue organisée par des policiers sur l’autoroute du nord près de Sikensi.

La police va à nouveau enregistrer une perte dans ses rangs. Quelques mois après Amané Alain, le général Yao Brou Alain, Directeur de la formation de l’école de police (ENP) perd la vie.

Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars 2013, il tombe dans une embuscade alors qu’il rentrait à la maison. Blessé, l’officier général succombera à ses blessures plus tard.

LIRE AUSSI : Attaque dans le nord, l’armée dénonce une distorsion des faits

Pourquoi ces assassinats ? Les auteurs et les commanditaires de ces crimes ont-ils été trouvés ? Les questions restent posées. Mais avec la mort du commissaire Allah Ngo, les inquiétudes vont grandissant.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE