C’est le statu quo à la Fédération ivoirienne de football après 9 mois sous tutelle. Les dirigeants de club s’étaient pourtant retrouvés à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères le samedi 18 septembre 2021 pour approuver les comptes et valider le toilettage des textes.
Les acteurs du football ivoirien étaient en Assemblée générale ordinaire le samedi 18 septembre 2021 à Abidjan Plateau. À cette rencontre, la première sous l’ère de la normalisation, les attentes étaient énormes. C’était une occasion pour le Comité de normalisation et les dirigeants de club de football de Côte d’Ivoire de plancher sur les rapports de l’exercice 2019-2020. Mais sur 14 points inscrits à l’ordre du jour, deux n’ont pu être satisfaits, notamment les plus importants.
« Nous n’avons pas eu la possibilité légale d’approuver les comptes. Il y a un certain nombre de réserves importantes émises par le commissaire aux comptes qui nécessite des décisions de l’AG pour qu’à la faveur de cette normalisation nous puissions savoir ce que vaut cette fédération », a réagi après la rencontre, la sénatrice Mariam Dao Gabala, présidente du comité de normalisation.
Pourtant, même si la date exacte de la prochaine élection à la tête de la FIF n’est pas encore connue, le temps presse. L’adoption des comptes de 2020, la présentation du rapport du commissaire aux comptes et surtout l’adoption des textes ont été reportées à fin octobre. Selon la présidente du comité de normalisation, ce blocage n’est pas seulement dû à l’exercice 2020, mais aussi aux quinze dernières années de mandature.
A LIRE AUSSI : Football : les élections à la présidence de la FIF prévues en novembre 2021
L’élection à la présidence de la FIF est quant à elle maintenue au mois de décembre 2021.