Il s’engage à œuvrer au renforcement des pouvoirs des députés durant son nouveau mandat, le deuxième à la tête de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Amadou Soumahoro a procédé le jeudi 1er avril 2021 à l’ouverture de la session ordinaire pour la législature 2021-2025.
Amadou Soumahoro réélu le mardi 30 mars 2021 a donné les grands axes de son deuxième mandat à la présidence de l’Assemblée nationale. Pour cette nouvelle législature, le patron de l’hémicycle ivoirien s’est engagé à être le président de tous les députés sans distinction de parti ou bord politique. « Au-delà de nos divergences, nous devons aller à la cohésion sociale », a-t-il souhaité.
« Il n’est dans l’intérêt de personne de voir notre pays sombrer à nouveau dans la fracture sociale », a soutenu le président de l’Assemblée nationale. Il a en outre annoncé de bonnes nouvelles pour la douzième législature de la Côte d’Ivoire ouverte ce jour.
Selon Amadou Soumahoro, au cours de ce mandat, l’institution qu’il dirige va renforcer ses acquis et se hisser très haut. Il a fait savoir que l’Assemblée nationale va se doter d’un nouveau statut et favoriser l’accroissement des pouvoirs des députés, notamment en ce qui concerne le pouvoir de contrôle de l’action du gouvernement.
A LIRE AUSSI: Rentrée parlementaire, Alassane Ouattara absent à l’Assemblée nationale
Amadou Soumahoro n’a pas aussi manqué de saluer le retour dans le débat contradictoire de l’opposition. Avec sa participation aux élections législatives, l’opposition joue selon le Président de l’Assemblée nationale, un rôle important dans l’avancée de la démocratie en Côte d’Ivoire. « Le retour de l’opposition dans le jeu démocratique est un signe encourageant qui mérite d’être salué et applaudi », a-t-il soutenu.
A LIRE AUSSI: Assemblée nationale de Côte d’Ivoire: réélu, Amadou Soumahoro conserve son poste
Cette cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de la législature 2021-2025 marque le début des activités de l’Assemblée nationale. Dans les prochains jours, les députés procéderont à la mise en place des commissions de l’Assemblée nationale et la formation des groupes parlementaires.