Politique

Assemblée nationale, l’UDPCI dénonce un non-respect des textes

Mis à jour le 7 juillet 2022
Publié le 07/07/2022 à 11:15 , , ,

 Elle a un groupe parlementaire, à ce titre, l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) estime qu’elle doit être représentée dans le bureau de l’Assemblée nationale. Mais ce n’est pas le cas.

Pour le parti dirigé par Dr Mabri Toikeusse, il y a un non-respect des textes de loi en la matière. Dans un post sur les réseaux sociaux le mercredi 6 juillet 2022, intitulé « Inacceptable », Jean Blé Guirao, le secrétaire général de cette formation politique crie son haro.

« Alors qu’il est dit et écrit dans les dispositions statutaires de l’Assemblée nationale et dans la Constitution que tout parti politique ayant un groupe parlementaire est représenté dans le bureau de l’Assemblée nationale, l’UDPCI est le seul parti qui a un groupe parlementaire et qui n’y est pas représenté au vu et au su de tous », fait remarquer Blé Guirao.

LIRE AUSSI : Depuis sa cachette, Mabri Toikeusse fait reporter le festival Tonkpi Nihidaley

Dans sa composition actuelle, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire compte quatre groupes parlementaires. Ce sont le RHDP avec 153 députés, le PDCI avec 65 députés, EDS aujourd’hui PPA-CI avec 17 élus et l’UDPCI qui a 9 membres.

Pour le secrétaire général du parti fondé par feu le général Robert Guéi, « il y a des limites à ne pas franchir en toutes choses ». Pour Jean Blé Guirao, il convient de corriger l’erreur.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE