Côte d’Ivoire

Assemblée nationale, voici les dossiers sur la table des députés en 2023

Mis à jour le 4 avril 2023
Publié le 04/04/2023 à 3:16 , , ,

Après trois mois de vacances parlementaires, place à la reprise des travaux. Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale a procédé à l’ouverture de la session ordinaire de l’année 2023, le lundi 3 avril. Une rentrée parlementaire qui enregistre plusieurs dossiers sur lesquels devront plancher les députés ivoiriens.

C’est une rentrée parlementaire toute particulière pour la session ordinaire 2023. Pour preuve, vingt-cinq délégations de parlements amis à la Côte d’Ivoire, dont quatorze présidents d’institutions parlementaires et des représentants des assemblées interparlementaires, étaient présentes. Il s’agit entre autres de la France, de l’Afrique du Sud, du Rwanda, du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, du Cap-Vert et de l’Angola. Une présence remarquable qui traduit de la bonne santé de la diplomatie parlementaire entre la Côte d’Ivoire et ces différentes institutions présentes.

A LIRE AUSSI: Diplomatie parlementaire, Yaël Braun-Pivet parle à l’Afrique depuis Abidjan

Dans son discours, le tout premier d’Adama Bictogo en sa qualité de président de l’Assemblée nationale ivoirienne, le chef de l’Hémicycle a égrené le chapelet de dossiers au menu de l’année 2023.

Selon le président de la chambre basse du Parlement ivoirien, la présente session s’annonce aussi riche que la précédente avec un focus sur des projets en faveur des jeunes et des femmes.

« Il est important de noter que la session d’aujourd’hui (3 avril 2023 NDLR) démarre avec déjà une quinzaine de textes sur le Bureau de l’Assemblée nationale. On ne le dira jamais assez, l’autonomisation des jeunes et des femmes constitue le fondement de la stabilité de toute nation et par conséquent un gage certain de développement. Outre le projet de loi consacré à la jeunesse, d’autres seront examinés par la représentation nationale et aborderont plusieurs problématiques à savoir : la lutte contre l’inflation et l’amélioration des conditions de vie des populations, la lutte contre l’incivisme sur les routes avec l’instauration d’une juridiction spéciale, la réforme du statut général de la fonction publique, le statut des diplomates, les questions environnementales avec l’examen du code de l’eau et de celui de l’environnement pour ne citer que ceux-là », a révélé Adama Bictogo.

A LIRE AUSSI: Présidence de l’Assemblée nationale, quel enjeu pour un scrutin gagné d’avance

Au regard des grands chantiers qui attendent les députés ivoiriens pour l’exercice 2023 pour la défense des intérêts des populations, le Président de l’Assemblée nationale a invité ces derniers à une assiduité exemplaire. Il les a également exhortés à être les porte-voix des préoccupations de leurs populations respectives.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE