Le Secrétaire général du Front Populaire Ivoirien, le Pr Assoa Adou, a appelé en des termes voilés au boycott actif de l’opération d’enrôlement pour l’établissement de la carte nationale d’identité. C’était au cours du meeting co-organisé par Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) et Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix (CDRP), ce dimanche 15 mars à Yamoussoukro.
« Envahissez dès lundi 16 mars 2020 les centres d’enrôlement. Les cartes d’identité doivent être livrées gratuitement » a soutenu Assoa Adou. Un mot d’ordre qui en dit long sur la volonté manifeste de cette formation politique de boycotter de manière active l’opération d’enrôlement pour l’établissement de la Carte nationale d’identité (CNI). Se faire délivrer la CNI gratuitement, est quasi impossible, car les autorités ivoiriennes ont fixé le coût de cette pièce administrative à 5.000 FCFA. Le professeur Assoa Adou estime que des institutions internationales ont décaissé de fortes sommes pour que l’opération d’enrôlement soit gratuite. « Où sont passées les colossales sommes dont les 30 millions d’euro de l’Union Européenne », s’est-il interrogé sans apporter la preuve de ce décaissement pour cette opération.
Le vendredi 28 février dernier, au cours d’une conférence de presse, c’était le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kacou Guikahué qui accusait le gouvernement d’avoir reçu de la Banque Mondiale, 30 milliards de FCFA pour financer l’opération d’identification et de délivrance des cartes nationale d’identité gratuitement.
« La Banque Mondiale a octroyé au gouvernement un financement de 50 millions de dollars soit 30 milliards de FCFA pour l’opération d’identification » avait assuré le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA. Une déclaration démentie par le service de communication de cette institution internationale à travers sa représentation à Abidjan deux jours plus tard.
« Contrairement aux récentes allégations, la Banque Mondiale ne finance pas le processus de délivrance de cartes nationale d’identité en Côte d’Ivoire et n’a pas octroyé 30 milliards de FCFA au gouvernement ivoirien pour l’établissement de cartes d’identité biométriques avec puce » avait clarifié la représentation de la Banque Mondiale à Abidjan.
En dépit de cette mise au point de l’institution internationale, des manipulateurs de conscience du vieux parti ont trouvé à redire, soulevant des manques de signature et autres incongruités. La finalité de ces actions de communication, est l’invitation des militants de l’opposition à envahir les centres d’enrôlement en vue de l’obtention gratuite de la CNI; en réalité une opération de boycott actif de l’enrôlement qui ne dit pas son nom.
Arnaud Houssou
7info.ci