Des chefs de canton ont reçu dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, un important don. Il s’agit d’une tonne de riz de 25 kg et 200 cartons de gels hydroalcooliques, offerts par le président de l’Association des Élus et Cadres du Grand Centre (AECGC), le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédée Kouakou, ce lundi 13 avril dans la salle d’audience du tribunal traditionnel du royaume de Walèbo de Sakassou.
Cette initiative de l’Association des Élus et Cadres du Grand Centre (AECGC) présidée par le ministre Amédée Kouakou, en faveur des chefs traditionnels du grand royaume Baoulé composé de 39 cantons entre dans le cadre de l’élan de solidarité suscité par la pandémie du coronavirus.
C’est Nanan N’goran Koffi II qui a réceptionné le don des mains du représentant du président des élus et cadres du grand Centre, Louis Habonouan, PCA de l’Onep avant de traduire toute sa gratitude aux donateurs.
<< Ce geste est un symbole de solidarité entre les peuples Baoulé. C’est une joie immense car cela va soulager nos populations. Nous voulons dire merci au ministre Amédée Kouakou et aussi à Habonouan Louis qui par ce geste démontre encore leur humanisme et permet ainsi aux chefs de supporter la situation difficile que nous traversons tous >>, a confié le chef canton Faafouè, Nanan N’goran Koffi II, porte parole des bénéficiaires.
L’envoyé d’Amédée Kouakou a pour sa part présenté cette pandémie comme « une épreuve de Dieu pour voir notre degré de foi. C’est pourquoi, en cette période sainte, je vous invite à la prière mais aussi au respect strict des mesures sanitaires et de sécurité, édictées par le Gouvernement >>, a-t-il confié.
Et d’ajouter que << Cette crise sanitaire nous impose le confinement. Plus nous restons chez nous, moins il y a de risque de propagation du virus. Et nous, nous voulons par ce geste aider les chefs à rester chez eux. C’est pourquoi la grande partie de ce don est constituée de vivres. Cela pour permettre aux garants de nos traditions de se confiner dans de bonnes conditions >>, a expliqué le PCA de l’Onep qui estime que ce geste rentre dans l’ordre normal des choses.
<< C’est un devoir pour nous élus et cadres d’accompagner et d’assister nos chefs en toute circonstance », a-t-il conclu avant de procéder à la remise symbolique du don.
Oscar de Ouéllé, correspondant régional
7info.ci