Malgré des locaux vétustes avec des installations électriques visibles par endroits et un ascenseur qui ne fonctionne pas correctement, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) essaie tant bien que mal, de remplir sa mission.
La visite du ministre Adama Kamara dans les locaux de cette structure donne un nouvel élan dans la poursuite de ce projet. La CMU a été créée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014. Elle vise à offrir aux populations résidant en Côte d’Ivoire, un accès équitable aux soins de santé. Sa mise en œuvre a été confiée à la Caisse nationale d’assurance maladie.
Cependant, après quelques années de fonctionnement, les résultats obtenus sont bien en dessous de ceux escomptés.
« Malgré les succès réalisés, certaines difficultés, rencontrées depuis le démarrage de la CMU, persistent à ce jour. Elles portent notamment sur le niveau d’enrôlement en dessous des attentes. Pour rappel, le contrat PPP Etat-SNEDAI prévoyait un minimum de 3 700 000 de personnes enrôlées en 2015, chiffre qui n’est pas atteint en 2021. Le faible taux de production et de distribution des cartes CMU, le faible niveau de recouvrement par la CNPS des cotisations CMU des entreprises privées, le faible niveau de recouvrement des cotisations pour le secteur informel, la non-application des tarifs de la CMU dans les Établissements Sanitaires à base Communautaire (ESCom) », a énuméré Bamba Karim, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie.
A ceux-là, s’ajoutent « le faible niveau des prescriptions CMU et du service des médicaments CMU dans les pharmacies, hôpitaux et dans les officines privées sans oublier l’irrégularité dans le paiement de la rémunération des agents d’accueil CMU ».
LIRE AUSSI: Sécurité sociale: le numéro unique de protection sociale bientôt une réalité en Côte d’Ivoire
Pourtant le projet de l’Assurance maladie universelle est cher aux autorités ivoiriennes. Les statistiques à la date du 02 août 2021 ont été révélées par le directeur général de la CNAM. Et elles sont peu reluisantes, 3 135 478 personnes ont été enrôlées, 2 864 272 cartes ont été produites et 1 964 284 distribuées. Un chiffre bien loin des objectifs fixés à la création de la structure.
« Après avoir écouté le directeur général, je mesure l’ampleur du travail qui nous attend encore au cours des prochains mois. La transversalité des domaines de la Couverture Maladie Universelle exige des actions synergiques, ainsi qu’une démarche multisectorielle. Ces difficultés ne doivent cependant pas nous freiner dans notre ambition de faire de la CMU le principal outil de ruissellement de la croissance économique que connaît notre pays depuis 2012. Il nous revient, de proposer des idées innovantes et dynamiques pour assurer l’extension rapide de la CMU aux populations cibles prioritaires, à savoir les primo-assurés et les indigents. Je me tiens à votre entière disposition afin qu’ensemble nous puissions régler ces problèmes au fur et à mesure », rassure Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la protection sociale.
A LIRE AUSSI: 3 millions de personnes enrôlées pour la Couverture Maladie Universelle
Après la CNPS le lundi 9 et la CNAM le mardi 10 août, le ministre se rendra à la Caisse générale des retraités et agents de l’Etat (CGRAE) le mercredi 11 août 2021.