Des émotions, la poussière ou des bactéries contenues dans l’air peuvent provoquer une crise d’asthme. La Professeure Amon-Tanoh Dick Flore est Pneumo-Pédiatre Allergologue, Cheffe du service de pédiatrie du CHU d’Angré. Elle donne des détails sur la maladie.
C’est une maladie chronique des bronches, dont les premières manifestations surviennent le plus souvent chez l’enfant. On estime à 400 millions le nombre de personnes atteintes d’asthme dans le monde. Une journée a même été consacrée à la maladie. Il s’agit du 3 mai de chaque année. Pourtant il existe un traitement efficace contre l’asthme et le patient peut en guérir.
Invitée sur le plateau de 7info le vendredi 6 mai 2022, la professeure Amon-Tanoh Dick Flore Pneumo-Pédiatre Allergologue revient sur les manifestations de la maladie.
« L’asthme est la plus fréquente des maladies chroniques chez les enfants. Selon des études, 20 à 30% des enfants en Côte d’Ivoire sont asthmatiques. C’est une maladie qui est responsable de l’inflation au niveau des poumons et précisément du calibre des bronches avec un rétrécissement de ce calibre. C’est ce fait qui provoque une gêne au niveau de la respiration. Difficultés à respirer, toux et sifflements », fait-elle savoir.
Selon le médecin, une crise d’asthme peut intervenir à tout moment. Les sentiments, les émotions ou encore la poussière sont autant de situations qui peuvent affecter les voies respiratoires chez l’enfant et provoquer la maladie. C’est la raison pour laquelle le spécialiste doit interroger les parents afin de mieux cerner l’environnement du malade pour réussir son diagnostic.
A LIRE AUSSI: Santé, des agents interpellés pour non respect du coût de la poche de sang
« Il faut que le parent se dise que l’enfant ne va pas s’améliorer seul. Souvent la maladie s’accompagne d’un arrêt et d’une reprise. Il ne faut pas penser que l’enfant est guéri quand il ne fait pas de crise. Il y a une prise en charge qui est durable pour amener l’enfant à faire moins de crises. Cela va lui permettre d’améliorer sa respiration et avoir un poumon sain quand il sera adulte. Les parents doivent faire des consultations régulières, prendre des médicaments et créer les conditions pour ne pas que la crise continue. C’est un long cheminement pour permettre à l’enfant d’avoir une vie normale », conseille la professeure.
Il faut donc de la patience et un suivi régulier du malade afin de venir à bout de l’asthme. Le processus est parfois long, mais la santé n’a aucun prix.