International Société

AstraZeneca, l’OMS met fin aux polémiques autour du vaccin

Mis à jour le 18 mars 2021
Publié le 18/03/2021 à 9:19 ,

L’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) recommande de poursuivre la vaccination avec AstraZeneca « pour le moment »

Jusqu’à nouvel ordre, le vaccin anglo-suédois AstraZeneca ne présente pas de risque. L’Organisation mondiale de la santé continue à recommander « pour le moment » la vaccination avec le sérum anti-Covid d’AstraZeneca, dont l’usage a été suspendu par plusieurs pays en raison de possibles effets secondaires, en attendant que ses experts finissent leur évaluation.

« Pour le moment, l’OMS estime que la balance risques/bénéfices penche en faveur du vaccin AstraZeneca et recommande que les vaccinations se poursuivent », indique un communiqué de l’agence onusienne, précisant que ses experts, dont l’avis est très attendu, continuent « d’évaluer » les données concernant les problèmes de santé rencontrés par quelques personnes vaccinées avec ce produit.

LIRE AUSSI: Covid-19, il y a un an le 1er cas confirmé en Côte d’Ivoire

Depuis plusieurs jours, ce vaccin contre la COVID-19 fait l’objet de débat. Son efficacité est mise en cause. Beaucoup de pays à travers le monde ont suspendu son utilisation. Le Président français Emmanuel Macron avait annoncé le lundi 15 mars la suspension jusqu’à un avis de l’agence européenne le jeudi.

Mais en Côte d’Ivoire, les autorités n’ont jamais été inquiétées. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique avait indiqué dans une note qui date du 12 mars que la campagne de vaccination peut se poursuivre sur le sol ivoirien. Selon Aka Aouélé, le vaccin utilisé par la Côte d’Ivoire ne provient pas de la même usine de fabrication que celle des pays qui ont suspendu la campagne de vaccination.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE