Selon le ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, la campagne de vaccination contre le Covid-19 peut se poursuivre. Dans une note en date du vendredi 12 mars 2021, Dr Aka Aouélé a indiqué que « le vaccin utilisé en Côte d’Ivoire ne provient pas de la même usine de fabrication que le vaccin utilisé dans les pays européens concernés ».
Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Les doses de vaccin AstraZeneca présentes en Côte d’Ivoire sont fiables. C’est l’assurance que donne le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. À en croire Dr Aka Aouélé le ministre de la Santé, en “dehors de toute alerte de l’OMS et des autorités de régulation fortes (Agence européenne, les autorités sanitaires indiennes), la campagne de vaccination en Côte d’Ivoire peut se poursuivre en toute sécurité”.
Pour le ministère ivoirien, d’autres pays européens utilisant ce vaccin, notamment la France et la Grande-Bretagne qui ont vacciné plusieurs millions de personnes, n’ont pas relevé de telles manifestations.
A LIRE AUSSI: Vaccin contre covid-19, voici les personnes éligibles
Depuis le lundi 15 mars 2021, a annoncé la suspension de l’utilisation du produit anglo-suédois par ‘’précaution’’. C’est une mesure qui selon le président Macron, restera en vigueur jusqu’à ce qu’un avis de l’agence européenne prévu le mercredi 17 mars 2021 soit donné.
Depuis sa mise sur le marché, le vaccin AstraZeneca ne fait pas l’unanimité. Après acquisition, plusieurs pays à travers le monde ont suspendu leur campagne de vaccination. C’est le cas du Danemark. Les autorités de ce pays ont annoncé la survenue de caillots de sang chez des personnes vaccinées avec ce vaccin, dont un cas de décès.
A LIRE AUSSI: Covid-19, les premières doses de vaccin sont là
L’Islande, la Norvège, la Bulgarie ont aussi suspendu leur campagne. Même en Afrique, la République démocratique du Congo en a fait de même.
À ce jour, la campagne se poursuit en Côte d’Ivoire et des milliers de personnes se sont déjà fait vaccinées dont des personnalités du pays. La campagne de vaccination a débuté en Côte d’Ivoire le 1er mars 2021 soit un jour après la réception 504 000 doses de vaccins AstraZeneca.