L’italien Lamont Marcell Jacobs est entré dans l’histoire des Jeux olympiques, ce 1er août 2021, avec un chrono de 9,80 secondes sur le parcours du 100 mètres hommes. Avec cette nouvelle performance, il succède au Jamaïcain Usain Bolt et revendique désormais l’étiquette d’homme le plus rapide de la planète.
Devançant Fred Kerley des États-Unis et André De Grasse du Canada, qui ont respectivement fini 2e et 3e de la course, Lamont Marcell obtient la médaille d’or du 100 mètres. Cette prouesse n’était réalisée qu’autrefois que par le renommé Usain Bolt, qui a pris sa retraite en 2017. Le titre de « l’homme le plus rapide au monde » revient à présent à Lamont Marcell Jacobs.
« C’est incroyable, déclare-t-il avec joie. Maintenant, je commence à réaliser. Avant, ce n’était pas le cas… C’est un rêve qui se réalise. »
Né en 1994 au Texas (États-Unis), Lamont Marcell grandit en Italie, le pays de sa mère. En 2015, il déménage à Gorizia pour pouvoir se faire entraîner par Paolo Camossi, ancien athlète Italien. Jacobs excelle dans le sprint et notamment dans le saut en longueur où il remporte plusieurs médailles notamment celle du titre des jeux méditerranéens espoirs.
La victoire de l’Italien s’est jouée à seulement 4 secondes devant les États-Unis qui ramènent de cette course, la médaille d’argent. Le Canada n’a pas démérité et remporte la médaille de bronze. Le nouveau champion rafle également le titre de premier Européen à remporter la médaille d’or dans la discipline aux JO, depuis le Britannique Linford Christie en 1992. Un triomphe pour toute l’Europe.
Sopye Esther