Dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, des assaillants, dont trois mercenaires libériens, ont lancé un assaut contre une base militaire, située à Abobo.
Des mercenaires libériens de retour en Côte d’Ivoire ? Après l’attaque du camp de bataillon projetable de N’Dotré dans la commune d’Abobo, Ledgerwood Rennie a rassuré les autorités ivoiriennes. Pour le ministre libérien de la Communication, son pays ne servira pas de base arrière à un quelconque projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI: Attaque de la base militaire de N’dotré, Lassina Doumbia félicite ses troupes
« Le gouvernement réitère son engagement à assurer qu’aucun pouce de son territoire ne soit utilisé comme une base de lancement pour une rébellion », a-t-il indiqué. Et de condamner l’attaque de la caserne du bataillon projetable : « Le gouvernement libérien condamne fermement tout acte perturbant la paix de ses voisins et de la région dans son ensemble »; insiste-t-il.
Pour rappel durant la crise militaro-politique de (2002-2011), de nombreux mercenaires libériens et sierra-léonais avaient été recrutés par les parties en conflit. Le sanguinaire, Sam Boukari avait importé à l’ouest de la Côte d’Ivoire, où il combattait aux côtés des rebelles du Mouvement Populaire Ivoirien du Grand Ouest (MPIGO), les pratiques de mains coupées.