1 mort et 39 blessés, tous des Nigériens, dont six cas graves. C’est le bilan des dernières violences contre des Nigériens en Côte d’Ivoire. Des mesures sont prises pour mettre fin aux messages et discours haineux sur les réseaux sociaux.
Un officier de police a été blessé légèrement, selon ce même bilan.
Comme bilan matériel, on note 51 commerces pillés et 22 incendiés. Des individus ont profité de la situation pour disparaître dans la nature avec 21 millions de FCFA.
A LIRE AUSSI: Attaque de Nigériens en Côte d’Ivoire : la dame qui a appelé à l’émeute aux arrêts
Ces chiffres alarmants ont été donnés le jeudi 27 mai 2021 par le Conseil National de Sécurité. À en croire le CNS, les affrontements sont partis de la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux. Elle montrait des actes de violence commis sur des individus, considérés à tort comme étant des Ivoiriens.
Déjà des interpellations à mi-parcours des enquêtes
Au terme de sa réunion, le Conseil National de Sécurité a annoncé 38 personnes interpellées à ce jour. Aussi, des armes blanches ont été saisies par la Police nationale.
A LIRE AUSSI : Troubles à Abobo, la vidéo qui a tout déclenché
Le Conseil National de Sécurité veut mettre fin aux discours et messages haineux sur les réseaux. À cet effet, le CNS a donné instruction aux forces de l’ordre pour agir. Il demande le renforcement des dispositifs de contrôle de ces plateformes et l’intensification de la répression.