International

Attaque du Hamas: « Israël se prépare à une réponse militaire prolongée », selon son ambassadrice en Côte d’Ivoire Rony Yedidia Clein

Mis à jour le 9 octobre 2023
Publié le 09/10/2023 à 12:00 , , ,

Dans une interview accordée à un quotidien local, l’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire assure que l’État hébreux mettra tout en œuvre pour défendre son territoire contre toute agression.

 

L’ambassadrice d’Israël en Côte d’Ivoire, Rony Yedidia Clein, a affirmé que son pays se préparait « à une réponse militaire prolongée » pour faire face à l’attaque surprise du Hamas, qui a déjà fait depuis samedi, plusieurs centaines de morts israéliens et palestiniens, dans une interview publiée lundi dans le journal indépendant Soir Info.

« Le Hamas a déclenché cette guerre, et Israël se prépare à une réponse militaire prolongée pour éliminer la menace posée par cette organisation (…) il sera responsable des résultats de ces événements. Les dirigeants du Hamas portent l’entière responsabilité de la détérioration actuelle et des mesures qu’Israël doit prendre en réponse », a-t-elle déclaré, dans l’entretien.

Pour Rony Yedidia Clein, « les habitants de la bande de Gaza« , placée sous contrôle du Hamas « ne sont pas des ennemis d’Israël ». C’est pourquoi, estime-t-elle, son pays « continuera de faire tout son possible pour éviter que des personnes non impliquées ne subissent des préjudices ».

LIRE AUSSI : Proche-Orient : attaque du Hamas contre Israël, des dizaines de personnes tuées

Aussi, invite-t-elle, la communauté internationale à « faire comprendre clairement aux Etats de l’Asie et aux organisations terroristes de la région (à) s’abstenir de prendre part à (cette) guerre ».

Selon une information relayée lundi par de nombreux médias occidentaux, l’Etat hébreux a été également attaqué à sa frontière nord avec le Liban par le Hezbollah, un allié du Hamas et de l’Iran, qui a tiré plusieurs obus.

De son côté, le Jihad islamique, autre groupe armé palestinien a affirmé avoir capturé de « nombreux soldats » israéliens.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE