Un nouveau drame vient de se produire dans le nord du Burkina Faso. Dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juin 2021, des terroristes ont débarqué dans la ville de Solhan et ont fait environ 160 morts.
Solhan, petite localité située à une quinzaine de kilomètres de Sebba, chef-lieu de la province du Yagha située non loin de la frontière malienne, a été le théâtre d’atrocités. Tout commence le vendredi 4 juin, soir. La nuit a étendu son voile sur la localité, et les habitants sont plongés dans un sommeil profond. Ils ne se doutent pas du malheur qui plane sur leur localité.
Aux environs de deux heures du matin, le village est envahi. Une horde d’individus armés débarquent. Dans un premier temps, ces assaillants se dirigent vers le camp des volontaires de défense pour la patrie (VDP). Les membres de cette structure sont vite neutralisés. Ces malfaiteurs se dirigent ensuite vers les habitations.
Ils tirent des coups de feu en l’air. Ils visitent les habitations les unes après les autres. Certains occupants dorment toujours. Puis commence le carnage. Les habitants ont été purement et simplement exécutés. On se serait cru dans un film d’horreur. Comme ces atrocités ne suffisaient pas, les assaillants ont également incendié le marché, les maisons, les boutiques, des camions et autres moyens de transport qui étaient stationnés.
A LIRE AUSSI: Burkina Faso, 9 morts dans une attaque djihadiste
Le bilan de cette barbarie est lourd. Environ 160 personnes ont été tuées par ces terroristes. Depuis le début des violences jihadistes en 2015 au Burkina Faso, c’est l’attaque la plus meurtrière enregistrée dans le pays.