La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) n’est pas indifférente de la situation à Bamako. Elle a réagi à l’attaque terroriste enregistrée dans la capitale malienne.
« La CEDEAO a suivi avec consternation les informations sur les attaques terroristes », a réagi l’organisation sous-régionale après les tristes événements enregistrés à Bamako.
Tôt dans la matinée du mardi 17 septembre 2024, la capitale malienne a essuyé des attaques meurtrières.
Dans un communiqué, l’état-major général des armées maliennes révèle qu’il s’agit d’« une attaque terroriste » qui a « visé la zone aéroportuaire et l’école de gendarmerie ».
Les attaques ont fait des victimes et de nombreux dégâts matériels. Mais pour l’heure le bilan humain reste indéterminé.
A LIRE AUSSI : Mali : tirs entendus à Bamako, la junte dit contrôler la situation
Dans son communiqué, la CEDEAO exprime sa solidarité au peuple malien victime de ces attaques.
Elle « tient à réaffirmer sa condamnation de toute attaque terroriste qui menace la paix et la sécurité des populations de la région ouest-africaine », lit-on dans le document.
« La CEDEAO souhaite réitérer son ferme engagement en faveur de toute initiative visant à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région », poursuit l’organisation sous-régionale.
L’attaque a été revendiquée par un groupe terroriste.
Dans la mi-journée du mardi, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin /JNIM), lié à Al-Qaïda, a indiqué être à l’origine du raid mené contre l’école de gendarmerie à Bamako.
Richard Yasseu