Sport

Attribution de licences CAF aux clubs, 33 instructeurs formés à l’utilisation du CLOP

Mis à jour le 5 février 2024
Publié le 05/02/2024 à 3:50 , , ,

Trente trois experts instructeurs avec missions de soutien et d’appui aux candidats à l’octroi de licences CAF des clubs, viennent d’achever leur formation au siège de la CAF au Caire, en Égypte.

L’objectif de l’atelier, selon la CAF,  était de se concentrer sur la formation des candidats potentiels qui pourraient être affectés par la CAF pour transmettre leurs connaissances et leur expertise sur les missions de soutien de licences des clubs et de dispenser une formation liée à l’utilisation du CLOP.

Suite au lancement du nouveau cadre réglementaire de licences aux clubs de la CAF, ainsi que de la plateforme en ligne d’octroi de licences aux clubs de la CAF (CLOP) en 2022, le système de licences des clubs a connu des changements importants dans son application et son fonctionnement. Ce qui a entraîné la nécessité pour la CAF de mettre à jour les ressources techniques.

A LIRE AUSSI: Le Président de la CAF offre plus de 300 millions FCFA aux catholiques et musulmans en Côte d’Ivoire

L’atelier a porté sur des sujets tels que le cadre réglementaire des licences des clubs de la CAF, la stratégie de licences des clubs de la CAF et sa mise en œuvre au niveau national, le développement des compétitions nationales de football féminin et une formation approfondie sur l’utilisation du CLOP.

Un autre aspect clé abordé au cours de l’atelier était la clarté du rôle et du code de conduite des instructeurs et des experts de la CAF lorsqu’ils sont affectés à des missions officielles de la CAF.

Le Responsable du Football Professionnel de la CAF, Muhammad Sidat, a souligné l’importance du forum et a déclaré :

A LIRE AUSSI: CAN 2024, la CAF ouvre un Centre principal des médias » à Abidjan

« Le système de licences des clubs a été créé en 2012 et a depuis connu un processus évolutif. Il était nécessaire de former une nouvelle génération d’instructeurs de licences des clubs et d’experts CLOP pour faire face aux nouvelles exigences du système et pour soutenir la CAF dans sa quête de mettre en œuvre correctement la procédure d´’octroi de licences aux clubs dans nos associations membres.

Durant l’atelier, les 33 candidats ont été soumis à un examen écrit, une présentation de groupe et une évaluation de l’utilisation du CLOP. Par la suite, la CAF sélectionnera parmi les candidats, les Instructeurs de Licences des Clubs de la CAF et les Experts CAF CLOP pour le prochain cycle (2024-27).

Qui sont les instructeurs de licences des clubs et des experts CLOP de la CAF

Dans le cadre de son programme de soutien aux associations membres, aux ligues et aux clubs, la CAF organise des missions sur mesure pour aider à la mise en œuvre du système de licence des clubs aux niveaux continental et national. Les instructeurs de licences des clubs et les experts CLOP sont des professionnels et administrateurs du football qui sont généralement engagés par la CAF à titre de consultant pour transmettre leurs connaissances et leur expertise sur les missions de football professionnel de la CAF aux associations membres de la CAF, les aidant ainsi à mettre en œuvre un processus de licences des clubs conforme aux règlements de la CAF.

 

Eugène Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE