Société

Au motif de faire trop de bruits, un médecin s’en prend violemment à un lieu de culte

Mis à jour le 8 février 2021
Publié le 08/02/2021 à 12:52 , ,

L’émission de bruits par des personnes privées ou organisations, comme constaté un peu partout à Abidjan et ailleurs, n’est pas accepté de tous. Et certaines personnes qui ne les supportent pas n’hésitent souvent pas à le faire savoir. C’est le cas dans la commune de Yopougon, où un médecin s’en est pris violemment à une église en plein culte.

Les fidèles de la Mission internationale de bonnes nouvelles (MIBN) de Yopougon-Maroc précisément au carrefour ‘’Canari’’, n’ont pas pu aller au terme de leur culte d’adoration du dimanche 7 février 2021. Alors qu’ils étaient en prière, M. Béda, un médecin dont le domicile est situé à quelques mètres du lieu de culte, s’est présenté devant le temple, dans la matinée de ce dimanche. Selon des témoins, armé de grosses pierres, ce voisin a lancé des projectiles et brisé les vitres de la porte principale de l’église. Créant la panique au sein de la communauté des fidèles de la MIBN.

Maîtrisé par quelques habitants et même des fidèles de l’église agressée, l’homme a justifié son acte par le fait que les chants et autres prières de ce lieu de culte le dérangeaient énormément. Après son forfait, ajoute d’autres témoignages, Béda s’est ensuite retiré à son balcon. A certains de ses proches, il confie s’être rendu à plusieurs reprises à la police pour dénoncer les nuisances sonores dont il est victime, mais en vain.

Quant aux responsables de l’église mis en cause, ils ont porté plainte à la brigade de gendarmerie de Yopougon. Le mercredi 10 février prochain, le médecin et les fidèles de MIBN seront entendus.

Un problème à résoudre

Il faut le dire tout net en Côte d’Ivoire précisément à Abidjan, capitale économique, les lieux de cultes se construisent à proximité des habitations. Parfois des appartements sont loués pour servir de lieux de culte. En 2019, près de 300 plaintes contre les lieux de culte ont été enregistrées. Malgré cela, le problème de la réduction des nuisances sonores demeure. Si le pire a été évité le dimanche 7 février à Yopougon, c’est grâce à la maîtrise de soi dont ont fait preuve les fidèles de l’église MIBN. Les autorités devraient plus s’engager dans la lutte contre les nuisances sonores qui impactent négativement la qualité de vie des populations.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE