Eco-business

Augmentation du prix du carburant, voici le premier responsable

Mis à jour le 3 juin 2022
Publié le 02/06/2022 à 5:30 , ,
Augmentation du prix du carburant, voici le premier responsable

La Côte d’Ivoire subit de plein fouet l’augmentation du prix du litre du carburant à la pompe. Depuis le mercredi 1er juin, le super sans plomb est passé de 695 FCFA à 735 FCFA. Une hausse due à la crise en Ukraine, selon la Banque mondiale.

 

 

L’information est contenue dans le 12e rapport de l’organisation rendu public le mercredi 1er juin 2022. Selon la Banque mondiale, la crise ukrainienne est la principale cause de l’augmentation du prix du litre du carburant dans le monde et surtout en Afrique. Les choses pourraient même s’aggraver si le conflit persiste. Plusieurs autres secteurs pourraient aussi encaisser l’onde de choc des bombardements de la Russie en Ukraine.

« La Côte d’Ivoire devrait être principalement touchée par les canaux indirects de la hausse des prix des carburants et des produits de base. Le conflit exacerbe la forte hausse récente des prix mondiaux de l’énergie et du blé, ainsi que d’autres céréales. S’ajoutant aux préoccupations de sécurité régionale, cette situation pourrait exercer une forte pression sur l’inflation, la hausse des prix du transport pouvant affecter les coûts de production dans tous les secteurs si elle persiste », rapporte la Banque Mondiale.

 

LIRE AUSSI: Farines locales à la place du blé, les boulangers et pâtissiers inquiets

 

Un conflit qui vient éprouver la résilience de l’économie ivoirienne après le coronavirus. La situation était déjà difficile avec l’augmentation des denrées alimentaires dans le pays. Les efforts des autorités pour maîtriser l’inflation à travers le ministère du Commerce n’ont pas eu l’effet escompté. Dans un pays où le seuil de pauvreté est encore important, cette situation pourrait complètement échapper à tout contrôle.

« Les pauvres seront les plus vulnérables, la hausse des prix affectant les progrès récents en matière de sécurité alimentaire. Des estimations préliminaires utilisant 14 pays du continent sur la période 1993-2016 indiquent que le déficit alimentaire surréagit aux augmentations des prix des aliments et de l’énergie avec des élasticités d’environ 2 et 3.3% respectivement », précise la Banque mondiale.

L’organisation assure que le PIB par habitant en Côte d’Ivoire a doublé. Cependant, l’inflation n’a jamais été à son plus haut niveau dans le pays.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE