Société

Automobiliste et motocycliste de Bouaké invités au civisme sur les routes

Mis à jour le 23 octobre 2019
Publié le 23/10/2019 à 7:59 , , , , ,

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière et la prévention des accidents de la route dans la région de Gbêkê, la Direction Régionale des Transports organise pendant quatre jours, une caravane de sensibilisation des acteurs du transport routier à la sécurité routière pour le changement. Pilotée par le Directeur Régional des transports, Sako Brahima, cette initiative a démarré dans la ville de Béoumi, le mardi 15 octobre dernier. La caravane a, par la suite déposé ses valises, le jeudi 17 octobre 2019, au centre culturel de Sakassou.

La cérémonie a été meublée par  une projection de films sur les causes et les dangers des accidents de la route avec une série de formation suivie d’échanges. Plusieurs interventions ont été  enregistrées au cours de cette rencontre, notamment celles des formateurs de l’Oser, de la Sicta, du Quipus et de la Croix rouge. Chacun, a, à son niveau donné les causes et les conséquences des accidents de la route.

Traoré Seydou, secrétaire général Croix rouge de Bouaké, a attiré l’attention sur deux cas majeurs, l’information à porter aux hommes de secours d’accident et l’alerte. Des échanges pour une meilleure compréhension du sujet ont suivi l’intervention des différents formateurs.

Les jeunes chauffeurs de moto taxi venus nombreux à cette formation ont salué l’initiative du Directeur régional des transports, Sako Brahima. Ils ont promis mettre en pratique tous les conseils reçus. Ils en ont profité pour relever quelques problèmes notamment le manque de panneaux de signalisation sur les routes de la ville et le port de casque sur les engins à deux roues. A propos, du manque de panneaux, Sako Brahima a promis régler la situation pour une bonne conduite tout en relevant que l’analphabétisme est l’une des causes des accidents de la route. Pour le port de casque des occupants des engins à deux roues, Tra Bi Tra responsable à l’Oser, a été clair « le chauffeur et le passager doivent obligatoirement tous deux porter le casque ».

Le Directeur Régional a séance tenante remis 120 casques aux conducteurs de moto taxi de Sakassou. Le président des conducteurs de moto taxi, Konan Fredy a exprimé toute sa gratitude au ministère des transports.

« Je salue Monsieur Sako Brahima, pour cette initiative qui vient à point nommé car à l’issu de cette formation, les accidents vont considérablement diminuer dans notre cité. Ceux qui ne sont pas en règle vont rectifier le tir », s’est-il réjoui.

Selon l’Oser, la lutte contre les accidents de la route, doit être menée dans une approche participative et inclusive car la sécurité routière est l’affaire de tous.

Oscar de Ouellé, correspondant régional

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE