Longtemps dans l’informel, avec des moyens de travail archaïques, des groupements de femmes de la sous-préfecture de Bogouiné, Ziogouiné et Podiagouiné, viennent de bénéficier d’un appui considérable de l’ONG LIKOLEH CI. La remise de ce don a eu lieu dans le village de Goukangouiné, le mercredi 30 septembre 2020 en présence du corps préfectoral et une population sortie massivement.
Ce sont au total, un tricycle, deux décortiqueurs multiservices, trois broyeuses mobiles de manioc, des paires de bottes, des machettes et des limes qui ont été remis aux femmes par l’ONG LIKOLEH CI avec l’appui financier de la Fondation OSIWA. Pour le coordonnateur projet, Tiemoko Bih, ces dons sont faits afin d’encourager les femmes à travailler davantage pour leur autonomisation et une manière de les célébrer pour l’excellent travail qu’elles font avec des moyens très modestes.
« Sans perdre leur temps à critiquer telle ou telle personne, ces femmes ont travaillé dur pour mériter notre confiance. Elles ont su transformer 5F CFA en 10 francs, en ne faisant pas comme certaines femmes qui ont eu elle aussi, ces belles opportunités, mais qu’elles n’ont pas su gérer », a indiqué Tiemoko Bih.
Il a par ailleurs, invité les autres femmes à suivre l’exemple des groupements appuyés. Au nom des bénéficiaires, Dame Oulaï, présidente du groupement IDO, a tenu à remercier l’ONG LIKOLEH CI tout en revenant sur les difficultés traversées.
« Nous voulons remercier l’ONG LIKOLEH CI et son partenaire la Fondation OSIWA pour cet important appui. Nous avons été grugés par certaines ONG ici. Nous avons cotisé et après les gens se sont volatilisés avec notre argent. Aujourd’hui, nous vivons un événement heureux avec LIKOLEH CI qui nous montre qu’elle est sérieuse avec des responsables qui ne veulent que le bien des femmes en milieu rural. Nous allons prendre soin de ce matériel, l’utiliser à bon escient pour que d’ici un an ou deux, nous puissions multiplier ce que nous avons reçu », a promis la porte-parole des bénéficiaires.
Ce sont au total, 5 groupements qui ont reçu l’appui de l’ONG LIKOLEH CI.
Olivier Dan correspondant
7info.ci