Continent Eco-business

Autoroute Abidjan-Lagos, Abidjan abrite désormais le secrétariat du projet

Mis à jour le 3 novembre 2022
Publié le 03/11/2022 à 2:00 , , , , , ,

Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Autoroute Abidjan-Lagos, c’est la ville d’Abidjan qui a été choisie pour abriter le secrétariat chargé du projet.

C’est l’une des premières décisions arrêtées en marge de la 3è édition de l’Africa investment forum qui s’est ouvert le mercredi 2 novembre 2022, dans la capitale politique ivoirienne.

A LIRE AUSSI: Capitale politique de la Côte d’Ivoire, quand Yamoussoukro va-t-il vraiment jouer son rôle ?

A l’issue d’une réunion des parties prenantes à ce projet, plusieurs avantages ont milité en faveur de la Côte d’Ivoire. Entre autres, la dynamique dans laquelle le pays est lancée depuis quelques années et la présence du siège du principal financier du projet Autoroute Abidjan-Lagos, en l’occurrence la Banque africaine de développement, à Abidjan. Le chef du gouvernement, Patrick Achi s’est réjoui du positionnement choisi pour le secrétariat de ce projet qui va impacter positivement la sous-région.

« Cette décision est extrêmement importante parce qu’à partir de ce moment tout va aller très rapidement. Les équipes vont se mettre en place et je crois que dans quelques années nous aurons le bonheur d’inaugurer cette autoroute, l’une des plus importantes du continent africain et qui représente près de 75% des échanges de la CEDEAO. Elle va être certainement l’un des actes économiques les plus importants qui ait été pris au cours de ce dernier cinquantenaire », a-t-il ajouté.

A LIRE AUSSI: Autoroute du nord, des kilomètres d’embouteillage à la suite de 2 accidents de la route

L’Autoroute Abidjan – Lagos est un projet qui prend en compte la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria. Le projet de construction de cette autoroute, de 1028 kilomètres qui part d’Abidjan à Lagos en passant par Accra, Lomé (Togo) et Cotonou (Bénin) a été lancé lors d’une visite d’État effectuée par le président nigérian d’alors, Jonathan Goodluck en Côte d’Ivoire, en mars 2013.

Les études pour la mise en place de l’Autoroute Abidjan-Lagos ont coûté 43 millions de dollars, quand le financement des travaux, lui, est estimé à 15 milliards de dollars. A ce stade, ce sont près de 15,6 milliards de dollars d’intérêt d’investissement qui ont été obtenus pour la construction de l’autoroute.

 L’Autoroute Abidjan – Lagos contribuera à stimuler la croissance, le commerce et les investissements dans la région.

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE