Côte d’Ivoire

Autoroute Abidjan-Lagos, des experts en conclave sur les bords de la lagune Ebrié

Mis à jour le 14 mars 2023
Publié le 14/03/2023 à 6:00 , , ,

Quatre jours pour statuer sur l’évolution des travaux afin de boucler le projet. L’autoroute Abidjan-Lagos, prévue pour renforcer l’intégration sous-régionale, fait l’objet d’une rencontre de haut niveau à Abidjan.

 

Cinq pays sont concernés par cet important ouvrage. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, du Ghana et du Nigéria. L’autoroute Abidjan-Lagos, longue de plus de 1000 kilomètres, est dans sa phase d’étude. Afin d’accélérer le projet pour le démarrage effectif des travaux, plusieurs experts sont réunis à Abidjan.

Les premiers travaux ayant permis au projet d’enregistrer de bonnes avancées technique, administrative et organisationnelle, il est temps de donner un coup d’accélérateur pour la réalisation de l’infrastructure dans les meilleurs délais.

« Après la validation du couloir du projet, nous avons démarré les études d’avant-projet détaillées. La section ivoirienne qui part de la commune de Bingerville pour relier la frontière sud avec le Ghana Noé porte sur un linéaire de 143 km de liaison autoroutière avec 10 échangeurs prévus le long du tracé. Nous sommes engagés à faire aboutir les études en cours afin d’accéder à l’étape de la réalisation des travaux de cette autoroute corridor Abidjan-Lagos attendue par les populations », a réagi Aristide Yao, le directeur de cabinet du ministre de l’Equipement et de l’Entretien et routier, Amédé Kouakou.

 

LIRE AUSSI:  Autoroute Abidjan-Lagos, Abidjan abrite désormais le secrétariat du projet

 

D’un coût évalué à 15,6 milliards de dollars, l’autoroute Abidjan-Lagos commencera à Bingerville et se terminera au Mile 2 au Sud-ouest de Lagos. Il complètera le corridor Enugu-Bamenda de 443 km, reliant le Nigéria au Cameroun et permettra de connecter les villes et les ports les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest.

« Pour la réalisation des études actuelles, ce sont plus de 42 millions de dollars soit 26 milliards FCFA qui ont été mobilisés par nos partenaires techniques et financiers à qui je voudrais une fois de plus témoigner notre reconnaissance pour cet important appui à nos pays à travers la commission de la CEDEAO », a ajouté Aristide Yao.

Ouvert ce mardi 14 mars 2023, les travaux se poursuivront jusqu’au vendredi 17 mars prochain. Le Premier ministre Patrick Achi est annoncé pour la clôture.

 

Éric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE