Eco-business

Autosuffisance en riz, voici ce que produit le Pôle agro-industriel du Bélier après 4 ans d’activité

Mis à jour le 21 octobre 2022
Publié le 21/10/2022 à 11:30 , ,

Le Projet de pôle agro-industriel du Bélier (2PAI-Bélier) a été lancé en 2018. Après quatre années d’activité, cette initiative a permis de réaliser des avancées en production de riz.

 

 

Il est cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’État de Côte d’Ivoire. Une enveloppe de 80 milliards FCFA a été décaissée pour la mise en œuvre. Après quatre ans d’activité, le Projet pôle agro-industriel du Bélier (2PAI-Bélier) a à son actif des résultats dans le sens de l’autosuffisance en riz. Selon Valérie Éponou Acka, la coordinatrice de ce projet, une superficie de 1 116 ha de riz a été déjà cultivée.

« Le Projet de Pôle agro-industriel du Bélier vise l’aménagement de 1 835 ha dans la région du Bélier pour la production de riz. Nous avons démarré en 2018. À ce stade, nous avons aménagé 1 116 ha de riz, constituant environ 61% des surfaces à aménager pour ce produit vivrier », a révélé Valérie Éponou Acka le mardi 18 octobre 2022.

 

LIRE AUSSI: Transformation de la mangue, une usine installée à Sinématiali

 

Le Projet 2PAI-Bélier, aménagé dans les localités rurales du District autonome de Yamoussoukro, est la première agropole opérationnelle, sur les 9 prévues par le gouvernement sur l’ensemble du territoire ivoirien. Il couvre la chaîne de valeur de six spéculations que sont le riz, le maïs, le manioc, le maraîcher, la pisciculture et l’élevage de porc.

Il est implanté dans six départements que sont Toumodi, Djékanou, Tiébissou, Didiévi, Yamoussoukro et Attiégouakro. En plus de faire le bonheur des coopératives de riz et autres riziculteurs de cette partie de la Côte d’Ivoire, 2PAI-Bélier a à son actif des œuvres sociales. Dans les localités qu’il couvre, il a permis la construction de 78 classes et en a réhabilité 24 autres, depuis 2018, dans 28 établissements bénéficiaires dans les grands bassins de production de la région du Bélier (Toumodi, Djékanou, Tiébissou et Didiévi), et le District autonome de Yamoussoukro. 24 bureaux, 14 cantines scolaires et 39 latrines ont également été construits de même que trois bureaux et trois latrines ont été réhabilités grâce à cette initiative.

Le projet prend fin en 2024.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE