Il n’y aura surement pas de grève au ministère des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire. Une rencontre entre la Fédération des syndicats des Eaux et forêts de Côte d’Ivoire (FESEFCI) et sa tutelle, a permis de trouver des points d’accord ce mardi 11 juin, apprend 7info.ci.
A lire aussi: LES SYNDICATS DES AGENTS DES EAUX ET FORETS DESORMAIS UNIS POUR LEUR AVENIR
Le débrayage qui planait au ministère des Eaux et Forêts s’éloigne au terme de cet accord, à en croire la faîtière syndicale des agents des Eaux et forêts de Côte d’Ivoire. Selon un document dont 7info.ci a reçu copie, et qui mentionne des « acquis », cette séance de travail de ce mardi 11 juin, a donné des réponses à huit grandes préoccupations des syndicalistes. Sur la question de la régie, Alain Richard Donwahi, ministre des Eaux et Forêts, «donne ordre à ses collaborateurs d’entreprendre toutes les démarches nécessaires pour faire de la régie des Eaux et forêts une trésorerie conformément au décret de 2011 invitant tous les services publics à faire de leurs recettes non fiscales une trésorerie », ainsi que l’assurance du paiement de leur premier semestre à la fin de ce mois de juin lit-on dans ce document.
La FESEF-CI indique qu’au cours de la rencontre, il a été convenu de traiter la question du fonds de prévoyance définitivement les 25 et 26 juin prochain au cours d’un atelier qu’organisera le ministère. Le compte rendu fait par cette fédération mentionne que les mutations sont prêtes et seront soumises d’ici peu à signature pour qu’à la fin juin, elles soient publiées.
Selon les syndicalistes, leur tutelle a promis faire diligence pour réparer le tort causé par le retrait du concours professionnel exceptionnel au corps des Eaux et Forêts. « Le ministre dit être vraiment préoccupé par cette question de rétrocession des écoles et entend tout mettre en œuvre pour qu’elle soit une réalité. Il accède par ailleurs à la proposition de la FESEFCI d’utiliser les écoles de Bouaflé et du Banco pour les ateliers et séminaires de renforcement de capacités ». Les questions sur le code de déontologie, la politique forestière et la fraude ont également été évoquées et ont trouvé des points d’attente.
L’évaluation de la mise en application de ces promesses se fera la mi-juillet, conclut le document.
Richard Yasseu
7info.ci