L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue fin octobre 2025. À 16 mois de ce rendez-vous, le terrain politique, lui, est déjà en ébullition.
La bataille électorale pour la présidentielle 2025 n’est pas encore ouverte, mais un air de précampagne souffle déjà en Côte d’Ivoire.
Dans le pays, des acteurs politiques et leurs partis sont en activité sont déjà en ordre de bataille.
Tous ont pour objectif la présidentielle de 2025. Et chacun y va avec son style. Certains font cas de leurs intentions de candidature. D’autres déclarent ouvertement leur candidature.
Les meetings régionaux en hommage au président du RHDP, Alassane Ouattara, entamés il y a quelques semaines en sont la preuve.
Ils sont aux couleurs d’un appel à soutenir la candidature du président sortant. Dans le déroulé de ces rendez-vous avec les populations, les collaborateurs du chef de l’Etat sur le terrain ne s’en cachent pas.
Ils font l’éloge des actions de développement posées par le président ivoirien et font des promesses.
« La Côte d’Ivoire a cette chance de l’avoir comme chef de l’Etat. C’est pourquoi je suis venu vous dire que demain, vous aurez des CHR, de grands hôtels, non seulement à Dabou, mais également à Jacqueville et à Grand-Lahou.
Demain vous aurez de très beaux bateaux qui vont quitter Grand-Lahou, Dabou, Jacqueville, pour aller à Abidjan. Demain, on quittera Abidjan pour venir ici en bateau, pour faire du tourisme, pour faire des baptêmes pour faire des mariages. Et le bateau sera votre grande richesse parce que Dieu vous a donné une belle lagune“, déclarait le Premier ministre Beugré Mambé le samedi 11 mai à Dabou.
A LIRE AUSSI : Présidentielle ivoirienne 2025 : Gbagbo promet de « faire un seul mandat » s’il est élu
Le chef de l’Etat il faut le préciser ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature au prochain scrutin présidentiel.
L’opposition politique n’est pas en reste dans cet élan. Elle aussi, manœuvre.
Le vendredi 10 mai 2024 à Abidjan Cocody, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire donnait de la voix.
Devant des milliers de ses militants, l’ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo acceptait d’être le candidat de sa nouvelle formation politique.
« Je vais faire un seul mandat pour fixer les clous parce qu’il y a beaucoup de personnes qui jouent avec la gestion de l’Etat parce que les clous n’ont pas été fixés », a déclaré Gbagbo, qui a dirigé la Côte d’Ivoire pendant une décennie.
Une tournée de mobilisation de son parti avec lui probablement en tête est prévue dans plusieurs localités du pays.
De son côté, l’ex-ministre Charles Blé Goudé a dévoilé son intention de prendre part à la prochaine élection présidentielle.
Le dimanche 12 mai 2024 à Yamoussoukro, avec le COJEP son parti, et face à plus de 3 000 de ses militants, il s’est présenté comme alternative à l’ancienne garde politique ivoirienne et dit “prêt’’ à gouverner la Côte d’Ivoire, se gardant toutefois d’annoncer clairement sa candidature.
« Le changement, c’est maintenant…Osons le changement…il est l’heure », exhorte-il.
Il y a quelques mois Charles Blé Goudé déclarait déjà : « L’élection présidentielle de 2025 ne s’écrira pas sans moi. En 2025, on devra compter avec moi ».
Avant eux, le président du FPI, l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan avait aussi déclaré sa candidature.
En conférence de presse le samedi 04 mai 2024, il a dévoilé un pan de son programme à réaliser s’il était élu président de la République.
Richard Yasseu