Côte d’Ivoire

Avant l’adresse du président Ouattara au Congrès, Adama Bictogo convoque l’Assemblée nationale

Mis à jour le 4 juin 2024
Publié le 04/06/2024 à 12:52 , , , , , ,

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara se prononcera sur la vie de la Nation le 18 juin 2024. Ce sera face au Congrès. En prélude à ce rendez-vous, le président de l’Assemblée nationale convoque les députés.  

La convocation de la réunion de l’Assemblée nationale se fait sur saisine du président de la République qui a une adresse à faire au Congrès.

Elle a pour objet de préparer l’institution pour le rendez-vous avec le chef de l’Etat le 18 juin 2024, apprend 7info d’un communiqué.

Un seul point à l’ordre du jour de la réunion que convoque Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale.

« Message du président de la République sur l’État de la Nation », souligne le communiqué signé du Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Diomandé Aboubacar Sidiki.

L’adresse du président Ouattara intervient à dix-sept mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025.

Ce rendez-vous est très attendu dans le pays avec l’annonce des candidatures de l’ancien président Laurent Gbagbo et de celui de Tidjane Thiam, qui fait office de challenger dans l’opinion nationale.

La dernière adresse au Congrès du chef de l’Etat remonte à mai 2023. À cette occasion, Alassane Ouattara avait fait le bilan de son administration devant les députés et sénateurs ivoiriens.

Il avait également annoncé la révision de deux articles au niveau de la Constitution. Une décision prise “dans un souci d’efficacité”, avait-il dit.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara va s’adresser au Congrès

On se rappelle que l’opposition politique s’était étonnée que ces deux propositions de révision aient eu lieu à cette occasion.

« Le dire durant ce Congrès n’était pas nécessaire. On aurait pu travailler sur ces textes au Parlement. Mais sur la forme, cela permet au président de garder la main et d’occuper l’espace public afin de montrer qu’il est capable d’assumer une continuité, une stabilité », avait réagi Michel Gbagbo, député PPA-CI de Yopougon, et fils de Laurent Gbagbo.

Le Congrès, en Côte d’Ivoire, fait aussi rappeler aux Ivoiriens l’annonce historique du président Alassane Ouattara en 2020.

Cette année-là, le chef de l’Etat avait annoncé qu’il ne se représenterait pas à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Mais il était revenu sur sa décision quelques mois plus tard, après la mort de son dauphin désigné, l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Le mardi 18 juin 2024, c’est encore avec beaucoup de passion et d’intérêt que les Ivoiriens et la communauté internationale vont suivre le message attendu du chef de l’Etat.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE